RETOUR DES NÉGOCIATIONS   

Date:

Le marché du logement ralentit avec la hausse des taux hypothécaires et de nombreux acheteurs potentiels retrouvent espoir. Ils applaudissent un lent retour vers un marché qui les favorisera enfin !

La surenchère, qui faisait le délice des vendeurs depuis deux ans, fait désormais place à un pouvoir de négociation. Un contraste frappant avec l’an dernier car les acheteurs d’aujourd’hui sont plus susceptibles d’utiliser les contingences contractuelles qui leur permettent de se retirer sans pénalité financière en cas de problème. Et avec un nombre croissant de l’inventaire de maisons et condos sur le marché, ils ont moins peur d’annuler une transaction, car des choix s’offrent à eux.

Selon les rapports de Redfin, les maisons sont sur le marché plus longtemps, les acheteurs se rendent compte qu’ils ont plus d’options et plus de marge de négociation. Ils demandent des réparations, des concessions et des contingences, et si les vendeurs disent non, ils reculent et passent à autre chose puisque convaincus qu’ils trouveront quelque chose de mieux.  

Ce même rapport mentionne aussi que les acheteurs demeurent nerveux parce qu’ils craignent qu’une récession potentielle ne fasse chuter les prix des maisons. Se retrouver dans une situation où ils achètent une maison qui pourrait valoir 200 000 $ de moins dans deux ans n’a rien d’avantageux à long terme. C’est pourquoi certains choisissent d’attendre dans l’espoir d’acheter lorsque les prix seront plus bas. Sauf qu’en Floride, il n’y a aucune garantie que les acheteurs pourront trouver de meilleurs prix bientôt !

Oui, la croissance annuelle du prix des maisons a commencé à ralentir – à 8 % aujourd’hui contre 17 % il y a un an – mais les économistes de Redfin ne s’attendent pas à ce le coût des propriétés s’effondre. 

Toutes les agences immobilières, incluant Remax, Keller Williams, etc., s’accordent à dire que la Floride a explosé en popularité parmi les acheteurs de maison pendant la pandémie. L’État a également connu l’une des hausses de prix les plus élevées du pays, rendant la concurrence féroce dans ce marché dont l’inventaire touchait des fonds historiques. 

LES CHANGEMENTS DEPUIS JUILLET

À Orlando, 37,4 % des offres immobilières rédigées par des agents Redfin ont été confrontées à la concurrence en juillet, contre 81,4 % un an plus tôt – la plus forte baisse d’une année sur l’autre parmi les centres métropolitains analysés par Redfin. 

Les ventes en attente, qui sont tombées en rupture de contrat par rapport l’ensemble des ventes en attente en juillet dernier, ont atteint à Fort Lauderdale,  21,9 %. À Miami 21,6 % des offres ont été annulées et à Palm Beach 21,3 %. 

L’importance de cette réalisation ? Les propriétaires espérant vendre leur bien immobilier doivent maintenant s’assurer que la propriété est en très bonne condition avant de la mettre sur le marché, que les réparations sont effectuées et que le coup d’œil est à son meilleur, ce qui n’était pas nécessairement le cas depuis quelques années. 

Vous avez envie de vendre ou d’acheter une propriété en Floride ? Contactez un des agents immobiliers annoncés dans cette publication. Ils parlent votre langue et leur expertise est prouvée !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...