ÉLECTIONS PRIMAIRES DU 23 AOÛT

Date:

Qu’est-ce que c’est ?

Une élection primaire est un scrutin au cours duquel les électeurs inscrits choisissent un candidat qui, selon eux, devrait être le candidat d’un parti politique à une fonction élective pour se présenter aux élections générales, dont celles de mi-mandat qui auront le 8 novembre prochain. Ces suffrages sont également utilisés pour choisir les délégués au Congrès et les chefs de parti. Bref, les primaires sont des élections au niveau de l’État et au niveau local, qui ont lieu quelques mois avant une élection générale.

La Floride utilise ce qu’on appelle un processus primaire fermé, dans lequel la sélection des candidats d’un parti à une élection est réservée uniquement aux membres inscrits au parti. Par exemple, un électeur inscrit en tant que républicain n’est pas en droit de voter des candidats du parti démocrate lors des élections primaires, tout comme les électeurs démocrates ne peuvent élire des candidats républicains. Cela signifie qu’un votant indépendant, c’est-à-dire un électeur non affilié à un parti politique particulier, n’est pas éligible pour voter pour des candidats partisans lors des primaires en Floride, à moins qu’un concours primaire universel (UPC) ne se produise.

Un UPC survient si tous les candidats à un poste ont la même affiliation à un parti et que le gagnant n’aura aucune opposition aux élections générales. Dans une UPC, tous les électeurs qualifiés, quelle que soit leur affiliation à un parti, peuvent voter aux élections primaires pour ce poste.

Bulletin de vote

Lors des élections primaires en Floride, le bulletin de vote varie selon le parti auquel l’électeur est affilié. À celles du 23 août, les votants républicains n’auront pas à élire un candidat pour les postes de gouverneur et de sénateur puisque Ron DeSantis et Marco Rubio y sont déjà attitrés. Il en est de même pour les postes de la procureure générale et du chef du bureau des finances de l’État, tous deux occupés par des républicains qui y sont attitrés. 

Mais les électeurs affiliés au parti démocrate voteront pour un/une candidat/e afin de challenger chacun de ces postes en vue des élections de mi-mandat en novembre 2022.

Parmi les autres votes au bulletin figurent des postes de juges de circuit et de comté, de membres du conseil scolaire du comté et le poste de la commissaire à l’agriculture de l’État, Nikki Fried. Cette dernière participe à la course à l’investiture démocrate pour le poste de gouverneur. Son plus grand rival est Charlie Crist, ancien gouverneur républicain de Floride (2007-2011) ensuite converti au parti démocrate et actuellement représentant à la Chambre des États-Unis.

Démocrates, pivots ou républicains ?

Quatre des 67 comtés de Floride sont des comtés pivots, dont St. Lucie, Monroe, Pinellas et Jefferson. Les comtés pivots sont des comtés qui ont voté par exemple pour Barack Obama (démocrate) en 2008 et 2012 et pour Donald Trump (républicain) en 2016.

La Floride comprend neuf comtés démocrates. Trois sont situés au sud-est – Palm  Beach, Broward, Miami-Dade –deux au centre de l’État : Orange et Osceola. S’ajoutent à l’ouest le comté d’Hillsborough, au nord celui d’Alachua et au nord-ouest ceux de Leon et Gadsden.

Les 54 comtés restants sont républicains. 

Résultats

Pour connaître les résultats des élections primaires, suivez la nouvelle série de balados intitulée Le Poli-Politico.

Première le jeudi 25 août à midi : www.LeSoleildelaFloride.com

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...