Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

VIVRE LA CHANDELEUR EN FLORIDE

L’hiver est ici et nous avons été indéniablement dans les jours les plus froids de l’année ! Probablement pas pour longtemps, mais il est toujours bon d’avoir de quoi se réchauffer.

Alors, quoi de mieux que des crêpes ? De bonnes crêpes bien chaudes, qu’elles soient salées ou sucrées, on s’en lèche déjà les babines…

Vous aurez la meilleure excuse du monde pour en manger, en déguster, en dévorer durant tout ce mois de février. En effet, on célèbre la chandeleur depuis le 2 février !

Alors, la chandeleur, qu’est-ce que c’est au juste ?

Originellement une fête latine, elle est ensuite devenue une célébration chrétienne 40 jours après Noël. Le mot « chandeleur » vient en fait de « chandelle » qui fait référence à Jésus comme « lumière qui se révèle aux nations » par Syméon. 

Notons que dans les églises, la crèche est rangée à partir du 2 février, cette date marquant ainsi la fin du cycle de la nativité.

Pour les profanes, la chandeleur est tout simplement un jour où l’on confectionne des crêpes. Pourquoi les crêpes ? Il y a plusieurs traditions, l’une d’entre elles étant sa forme de rond et sa couleur dorée qui rappellent le soleil avec l’arrivée prochaine du printemps.

Même s’il faudra attendre encore un bon mois et demi pour la saison des fleurs, on est en dans le Sunshine State, alors pas de panique : avec ou sans crêpes, le soleil est bel et bien ici !

En France, en Belgique et en Suisse, les plus accrocs aux traditions mettront la première crêpe dans une armoire jusqu’à l’année prochaine. Apparemment, cela garantirait une récolte abondante, et… probablement une arrivée abondante d’insectes gourmands.

Même si au Québec, en Acadie et en Louisiane, on célèbre encore la chandeleur, les plus grandes parties du Canada et des États-Unis célèbrent le « jour de la marmotte ».

Les crêpes, il y en a pour tous les goûts : des salées jambon-fromage, champignons, et plus encore; des sucrées au citron, à la confiture, aux fruits, au beurre de chocolat-noisettes. Impossible de ne pas en trouver une à votre goût.

Et bonne nouvelle ! Si vous n’êtes pas un cordon bleu, rendez-vous dans les meilleures crêperies dans le Sud de la Floride. Pour n’en citer que quelques-unes, voici :

Dans le comté de Palm Beach :

– Paris in Town, North Palm Beach

Dans le comté de Broward : 

– La Crepe, Fort Lauderdale

– Saffrano Crepes, Plantation

– Crepe Café, Deerfield Beach

– Voo la Voo Cafe, Wilton Manors

Dans le Comté de Miami Dade :

– Bitton Bistro Café, Islamorada

– Stephanie’s Crepes, Coral Gables

– The Crepes and Waffles Bar, Wynwood Miami

– A la Folie Café, Miami Beach

– Il Giardino Creperie, Coconut Grove

Bon appétit les gourmands, mais à consommer avec modération tout de même !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search