En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en popularité depuis quelques années. Élégante, mais sans prétention, elle combine joliment plusieurs influences, notamment les courants bohème, méditerranéen, rétro et art déco. Vous aimeriez changer le décor d’une pièce de votre demeure ?
Voici un survol des éléments incontournables de ce style ensoleillé !
Matériaux : embrassant divers looks, cette tendance associe plusieurs matériaux (nobles et modestes) pour créer des agencements dynamiques et uniques. Le rotin, l’osier, le marbre, le laiton, le bois pâle brut, le fer forgé, le plâtre, la céramique et la pierre sont de mise. Sur le plan des textiles, on privilégie le lin et le coton.
Accessoires : on retrouve dans ce style du macramé (ex. : jardinières), des assiettes fixées au mur, des œuvres évoquant la mer (ex. : photos, toiles), de la vaisselle colorée (idéalement en céramique et peinte à la main), des reproductions d’œuvres d’artistes célèbres inspirés par la Côte d’Azur (ex. : Matisse) et des décorations munies de franges.
Couleurs : le blanc est assurément LA couleur phare de la tendance French Riviera. De plus, les rayures sont incontournables de ce style (le combo bleu méditerranéen et blanc est un must!). Les couleurs terreuses (ex. : terracotta) et les teintes vives comme le jaune citron et l’orangé sont aussi représentatives de ce courant.
Enfin, ce style fait place aux colonnes, aux alcôves et aux niches. Ces dernières sont parfaites pour exposer des objets artisanaux ou des végétaux (plantes vertes ou fleurs séchées).
Envie d’une déco qui vous donnera l’impression d’être en vacances durant toute l’année? Visitez les boutiques de décoration de votre région pour inviter la tendance French Riviera dans votre maison !