Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

MISSION RÉUSSIE

MISSION RÉUSSIE

Une douzaine d’entrepreneurs canadiens, curieux d’explorer et/ou de débuter des démarches pour s’implanter en Floride, 

ont été servis à souhait les 4, 5 et 6 mai dernier, lors de la Mission commerciale de la Chambre de commerce Canada-Floride (CCCF). Organisée en collaboration avec le grand partenaire Desjardins Bank, le retour en force de l’événement présentait une formule tout à fait captivante.

Les participants ont eu la chance d’écouter et de s’entretenir avec des experts dans tous les domaines pertinents à la startup de leur entreprise en pays étranger.

 « La mission 2022 a été un franc succès ! », raconte Marie-Andrée Villeneuve qui siège au conseil d’administration de la CCCF, en plus d’occuper le poste de directrice au développement des affaires chez Desjardins Bank. « La formule était différente dans ce sens qu’au lieu d’amener les participants à visiter différentes organisations dans les trois comtés, ce sont les organisations qui sont venues rencontrer nos participants », précise-t-elle.  

Diversité

Des entrepreneurs dans les domaines de l’importation-exportation, experts comptables, fiscalistes, avocats en immigration, en plus d’entreprises bien implantées en Floride, ont offert des ateliers et conférences riches en informations ciblées. Afin de présenter un volet national, étatique et régional, Susan Harper, Consule générale du Canada à Miami, David Weiner, délégué du Québec à Atlanta, les maires des comtés du Sud-est de la Floride et ceux de certaines villes sont venus présenter leur mission et la vision gouvernementale de leur département respectif. 

Louis Olivier Guay, président de la division floridienne de la Chambre, confirme l’énoncé de sa collègue Marie-Andrée Villeneuve. Il est particulièrement heureux de constater la participation de jeunes entreprises en plein essor, notamment dans le domaine de la technologie innovante, en plus des entreprises de produits et services. « De plus, la qualité et la générosité des conférenciers, dont Marc Beaudette de Bombardier et Nicolas Henrich de Tim Hortons USA, ont particulièrement marqué les participants », explique monsieur Guay. « Un autre moment  à souligner était la visite du Nova University Center for Innovation, organisée par Katerina Perez, suivie d’une réception ainsi que d’une soirée aux Panthers.» 

Quant au nouveau président de la division canadienne de la CCCF, Éric P Tremblay, il confirme que les propos des participants étaient très positifs et constructifs. « Nous attendons encore les résultats du sondage, mais nous étions bien contents de voir les gens non seulement écouter, mais participer activement durant les interventions », dit-il. 

Monsieur Tremblay souligne également le fait qu’une entreprise ontarienne et qu’une du Nouveau-Brunswick étaient présentes, ce qui renforce le pourquoi du changement la Chambre de Commerce Québec-Floride pour Canada-Floride il y a quelques années.  

 

Mission accomplie

Selon Louis Olivier Guay, les participants sont repartis avec au moins un lead ou une connexion importante. La Floride est l’État le plus hot pour implanter une entreprise canadienne et le procédé est rendu plus accessible grâce à la CCCF. 

https://canadafloridachamber.com/

D’ailleurs, voici quelques témoignages partagés avec Le Soleil de la Floride :

« Du point de vue d’une startup, c’est très intéressant de voir que plusieurs entreprises en technologies préfèrent maintenant s’installer en Floride plutôt qu’en Californie. Nous avons particulièrement apprécié la rencontre avec les agents consulaires canadiens et deux accélérateurs, qui nous ouvrent des portes pour une première étape de partenariats sur le territoire de la Floride. Ce fût également très stimulant de voir le boom économique du Sud de la Floride » exprime Francis Robichaud, président de Lime Santé / Lime Health.

Claudia Gervais,  associée chez Porter O’Brien, partage que « par le biais de réseautage et de discussions pertinentes, la délégation de Porter O’Brien a beaucoup appris sur le rouage de faire affaire en Floride. De plus, la Mission commerciale organisée par la CCCF nous a éclairés sur les avenues possibles de croissance de notre firme de consultation en communications, relations publiques et affaires gouvernementales dans le marché américain, notamment par la mise en contact avec divers membres de chambres de commerces du Sud de la Floride. » 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search