21.2 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Mise à jour sur l’investigation de l’effondrement de la Champlain Tower South

Date:

L’enquête fédérale, en charge d’investiguer sur l’effondrement de la tour de condominiums Champlain Tower South, a ciblé la terrasse de la piscine comme étant le point de déclenchement le plus probable de l’écroulement. On rappelle que la tragédie était survenue à Surfside, au nord de Miami Beach, le 24 juin 2021 et avait fait 98 morts.

Cette première conclusion a été dévoilée par les enquêteurs de l’Institut national des normes et de la technologie le 7 mars dernier, lors d’une réunion qui avait lieu au Maryland. Cette mise à jour publique sur les déterminants de la tragédie était la première depuis l’automne dernier.

Le Miami Herald rapporte que les investigateurs disent avoir des « preuves solides » que l’effondrement a commencé par la terrasse de la piscine du bâtiment de 12 étages, en forme de L, bien qu’ils n’aient pas encore exclu un point possible de défaillance initiale « dans une partie de la tour ». Celui-ci aurait pu ensuite entraîner l’effondrement de la terrasse de la piscine. 

Le tout a été présenté publiquement avec un aperçu détaillé de la façon dont les séquences vidéo et les entretiens avec des témoins oculaires ont été analysés pour se rapprocher d’une conclusion.  

« Nous avons désormais des preuves très concluantes que la terrasse de la piscine s’est effondrée avant la tour », a déclaré Glenn Bell, chef associé de l’équipe chargée de l’enquête. « Ce que nous analysons encore, ce sont les événements déclencheurs. » 

L’équipe a mentionné avoir travaillé avec le FBI pour améliorer la vidéo prise par un touriste montrant l’eau qui jaillissait dans le garage couvert de morceaux de béton qui s’effritaient. Cela a contribué à prouver que la terrasse de la piscine s’est effondrée dans le stationnement souterrain avant que la partie est de la tour ne s’affaisse. 

La conclusion finale

Une autre mise à jour de l’enquête est attendue avant le rapport final prévu pour septembre 2025, ce qui mènera la conclusion de l’enquête à un an plus tard qu’anticipé. Le chef du projet a fait état des difficultés dans l’obtention des contrats et de celles rencontrées dans les procédures de test, qui ont entraîné tous ces retards. 

Avec l’aide d’une équipe de l’Université Internationale de Floride, les matériaux du site de l’effondrement ont été testés et des modèles informatiques complexes ont été construits. Les procédures faisaient aussi appel à l’interrogation des survivants, des témoins oculaires et des premiers répondants.

Alors que l’équipe d’ingénieurs et d’autres experts examine une vingtaine d’hypothèses de défaillance, elle a exclu les possibilités qui semblent moins probables, dont des facteurs souterrains, comme un gouffre dans le calcaire sous la tour ou un tassement irrégulier des fondations du bâtiment. Les enquêteurs ont déclaré qu’il y avait « une très faible probabilité » que ce type de manques ait contribué à l’effondrement.

Implications mondiales

À ce jour, plus de 30 millions de dollars ont été dépensés depuis l’ouverture du dossier en 2021. Lors d’une période de commentaires publics pendant la réunion du 7 mars, des gens qui ont perdu des membres de leur famille dans la tragédie ont exprimé leur frustration par rapport à la lenteur des recherches.

D’un autre côté, il faut réaliser la portée des conclusions finales puisqu’elles auront des impacts pour des millions d’habitants de gratte-ciel à travers le monde. Il y aura des recommandations de changements aux codes du bâtiment et aux pratiques de construction qui pourraient empêcher qu’une catastrophe similaire ne se produise ailleurs.

« Nous voulons que notre enquête sur cet échec ait un impact durable », a déclaré Judith Mitrani-Reiser, détective principale de l’enquête du NIST et originaire de Miami. « Nous voulons que cela sauve des vies et ne se reproduise plus jamais. »

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...