23.5 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

La Floride en guerre contre les moustiques porteurs de maladies

Date:

La Floride accueille plus de 125 millions de touristes annuellement et facilite les échanges commerciaux via ses nombreux ports de mer. Par la même occasion, les insectes porteurs de maladies font aussi le voyage et s’établissent dans l’État. 

Et si nous regardons la guerre séculaire entre les humains et les moustiques, malheureusement, les insectes ont toujours gagné !

La preuve est que l’an dernier, pour la première fois depuis des décennies, la Floride et le Texas ont signalé des cas de paludisme (malaria) contracté localement. Ce qui ajoute aux inquiétudes face aux cas de dengue et de Zika. Il faut éviter que le problème ne devienne persistant. Et puisque la prévention ne fait pas toujours honneur au dicton, l’État de Floride tente de faire sa part autrement.

Lutte féroce

Grâce à la bio-ingénierie, les scientifiques ont développé des outils qui, selon eux, pourraient aider à contrôler et éventuellement à éradiquer les moustiques porteurs de ces maladies virales et parasitaires. Andrea Leal, responsable de la lutte contre les moustiques dans les Florida Keys, déclare : « La bonne nouvelle est que nous disposons de ces technologies émergentes qui s’avèrent très prometteuses pour réduire la population des moustiques Aedes aegypti, qui transmettent ces éléments pathogènes ».

Au cours des trois dernières années, l’entreprise spécialisée Oxitec, teste des nouvelles méthodes de contrôler les moustiques. Elle a relâché dans les Keys de Floride, un nombre limité de moustiques mâles issus de la bio-ingénierie. 

L’édition génétique des moustiques mâles fait en sorte que lorsqu’ils s’accouplent, ils produisent une génération de femelles qui meurent avant l’âge adulte. Rappelons que seules les moustiques femelles piquent et propagent les maladies.

Résultats

Oxitec n’a pas encore publié les résultats de ses essais en Floride, mais dans une étude réalisée en 2022 au Brésil, l’entreprise a montré que la technologie réduisait la population de maringouins de plus de 90 % dans certaines régions.  

L’entomologiste Eric Caragata, de l’Université de Floride, affirme qu’il existe un nombre croissant de preuves selon lesquelles la technologie d’édition génétique sera un outil important pour réduire la propagation de ces maladies qui provoquent des douleurs musculaires persistantes, parfois permanentes, des malaises divers et des fièvres parfois mortelles. 

« Si vous utilisez un produit comme les insectes génétiquement modifiés », dit-il, « vous avez le potentiel de réduire considérablement le nombre de moustiques présents dans une zone spécifique et que ce soit accompagné d’une diminution du nombre de maladies. »

Pour la paix des visiteurs

Le Texas a un type de profil similaire à celui de la Floride au niveau du commerce et du tourisme. À la suite des cas de paludisme déclarés localement dans les deux États, la résistance du public, concernant la libération de ces moustiques génétiquement modifiés, commence à se dissiper. 

Les résidents et visiteurs peuvent dormir en paix. Les essais, qui ont été menés dans les Keys de Floride depuis trois ans, démontrent à la population, ainsi qu’aux régulateurs étatiques et fédéraux, que la technologie est sûre et efficace pour l’environnement et l’humain. 

Selon le dernier rapport mondial de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), environ 241 millions de cas de paludisme ont été déclarés et 627 000 décès enregistrés en 2020. Cela représente environ 14 millions de cas de plus par rapport à 2019, et 69 000 décès de plus. Environ les deux tiers de ces décès supplémentaires (47 000) étaient liés à des perturbations dans l’approvisionnement et la distribution de services de prévention, de diagnostic et de traitement pendant la pandémie.

Si la Floride ne fait que commencer à signaler des cas de malaria, les scientifiques se demandent actuellement à quelle vitesse peuvent-ils transmettre ces technologies de moustiques génétiquement modifiés aux communautés qui en ont le plus besoin, non seulement dans les autres États du pays, mais partout dans le monde.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...