26.8 C
Miami
samedi, février 4, 2023

BIENVENUE À MIAMI MADAME LA CONSULE !

Date:

Depuis le premier novembre 2022, madame Sylvia Cesaratto occupe le poste de  Consule générale du Canada à Miami. Montréalaise d’origine, elle possède une vaste expérience à l’étranger qui la fera briller dans l’exécution de ses fonctions en Floride.

La carrière de madame Cesaratto a débuté à titre de déléguée commerciale, d’où son appréciation pour le service aux entreprises. Durant ses cinq affectations internationales, couplées à des responsabilités à Ottawa, elle a acquis une gamme d’expertises en politique étrangère, avec priorités en matière de commerce et développement international, axées sur les Amériques.

« Mon poste d’ambassadrice du Canada à Panama m’a beaucoup appris sur les affaires et la complexité géopolitique de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud », raconte-t-elle au Soleil de la Floride. Ensuite, à titre de responsable des relations bilatérales avec l’Amérique du Sud, qui incluaient les gros joueurs comme le Brésil, la Colombie, l’Argentine, etc., elle a brillamment fait valoir l’ensemble des priorités du gouvernement du Canada en matière de politique étrangère, des droits de la personne et du développement international.

De retour en Amérique du Nord, elle devient responsable du développement des recommandations pour diverses agences qui ont fait avancer les relations bilatérales Canada – Mexique, Canada – É.-U., ainsi que les collaborations trilatérales. Puis, elle occupe un rôle de coordonnatrice ministérielle agissant sur les affaires internationales. Elle a de plus, activement travaillé aux efforts de libération des « deux Michaels » canadiens, détenus en Chine pour plus de 1 000 jours.

Promue Directrice générale d’Affaires mondiales Canada pour l’Amérique centrale et les Caraïbes, elle dirigeait les relations diplomatiques et soumettait des recommandations de solutions pour des dossiers chauds comme ceux de Haïti, Cuba et du Nicaragua.  Et toute cette expérience l’a mise en tête de file pour représenter le Canada à Miami.

Le Canada et la Floride

Il y a un peu plus de deux mois que le bureau de Sylvia Cesaratto est situé au 200 S Biscayne Blvd #1600, à Miami. Sa mission exploratoire de l’État se poursuit avec une première à Tallahassee cette semaine. « En tant que Montréalaise, j’ai une bonne appréciation de la prospérité canadienne dans l’État mais j’ai quand même beaucoup à apprendre sur cette société dynamique et à la fois complexe. Comprendre clairement l’environnement dans lequel on [le Consulat] opère est essentiel afin de bien informer les entreprises et le gouvernement, et c’est fascinant. » 

Assurer l’augmentation du nombre des nouvelles entreprises à s’implanter dans l’État sera un défi qu’elle a dans sa mire. Selon la Consule, malgré l’ampleur économique et la splendeur des hauts édifices dans Miami et ses environs, il y a un manque au niveau de l’innovation des infrastructures et des transports publics. La porte est largement ouverte aux entreprises canadiennes qui ont des solutions et des preuves de succès dans ces domaines.

Elle ajoute aussi que « le secteur spatial privé fait de plus en plus de lancements avec SpaceX, Blue Origin et l’Agence spatiale canadienne est un grand partenaire du programme Artemis. Un astronaute canadien sera bientôt dans l’espace et les entrepreneurs ont tout avantage à développer des liens dans ce secteur ». 

La diplomatie culturelle et l’expansion de l’industrie créative et artistique sont aussi sur sa liste. Mais clairement, madame Cesarrato manifeste une passion et un intérêt particulier pour la diversité, l’inclusivité et l’équité, autant dans le monde des affaires que pour les normes sociaux-économiques. « Cela me touche personnellement », dit-elle. C’est aussi une priorité du gouvernement canadien et elle entend bien poursuivre le travail de sa prédécesseur, madame Susan Harper, qui a œuvré à identifier les minorités en Floride et à tisser des liens avec leurs homologues canadiens.  

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...