Présence Française a Miami et en Floride

Date:

40 ans avant l’installation de Champlain sur l’ile Sainte Croix en Acadie en 1603, les Français ont tenté d’implanter entre 1562 et 1565, une colonie permanente dans une région plus au sud sur la côte est du continent nord-américain.

Dans le passé, une tentative de colonisation historique

Une carte géographique du XVII siècle, bien connue de nos jours, montre que les Français avaient donné le nom de « Floride Françoise – Caroline » à cette tentative de colonisation. Elle s’étendait de Cape Fear aujourd’hui en Caroline du Nord, jusqu’au Cap français dans la région de Cape Canaveral, en Floride.

  • Un premier fort fut établi en 1562-63 sur Parris Island, aujourd’hui en Caroline du Sud, baptisé fort Charles (Charlesfort en anglais) et dont les vestiges ont été mis à jours.
  • Un second fort fut établi en 1564-65, aujourd’hui en Floride, baptisé fort La Caroline sur les rives de la « Rivière de mai » devenu Saint Johns et sur l’emplacement de l’actuelle ville de Jacksonville. Depuis les années 1950, un Mémorial national y a été établi, comprenant une reproduction à échelle réduite du fort et un petit musée pour les visiteurs.

Aujourd’hui, des liens socio-économiques et culturels de premier ordre

Depuis les années 1980, les entreprises françaises participent largement à l’essor économique et commercial de l’état de la Floride. C’est à partir de ces années que la présence française s’affirme avec, entre autres, l’ouverture d’un Consulat général et d’une Mission économique à Miami. La mise en place d’une Chambre de Commerce franco-américaine de Floride (FACC) et de la Section Floride-Caraïbes des Conseillers du Commerce extérieur (CCEF).

Le positionnement régional de Miami et de la Floride attire dans un premier temps, des entreprises de dimension internationale comme CMA/CGM, PSM/Alstom, Latecoère, OWS/Hubert Surville, Barfield/TAT, Veolia, Bouygues, Aromatech-France, Groupe Splendia, Laboratoires Pronutri ou encore le Groupe Saft batteries. Dans un deuxième temps, en écho à l’épanouissement économique, culturel et touristique de Miami et de la Floride, un nombre considérable d’entrepreneurs français. Ils sont accompagnés de leur famille et viennent s’installer afin de développer leurs activités au contact d’une population cosmopolite et dynamique et offrent de nombreux produits et services : restaurants, traiteurs, fabricants de mobilier, boulangers, coiffeurs, comptables, détaillants en habillement, agences de voyage, galeries, consultants, agents immobiliers, etc. et exercent leurs activités sous des statuts variés (entreprises individuelles, filiale de sociétés françaises, franchises, agents de représentation).

Une communauté française intégrée et dynamique

D’après un recensement réalisé par le site « France diplomatie » au 31-12-2014, 135 837 Français étaient inscrits aux Registres consulaires des Français, établis aux États-Unis. Comme cet enregistrement n’est pas obligatoire, le même site estime le nombre des résidents à plus de 300 000, soit environ 2,5 fois plus. Des statistiques qui font de la France la 3ème communauté européenne aux États-Unis, derrière la Suisse et l’Allemagne. Miami avait 11 262 inscrits, ce qui permet une évaluation à 28 000 résidents, qui dépasserait les 30 000 en 2016!

Cette année, pour la 9e fois, La French-American Chamber of Commerce de Miami organise du 27 octobre au 10 novembre 2016, en partenariat avec la Consulat général de France à Miami et sous le patronage de l’Ambassade de France aux É-U, la “French Weeks Miami / Where French business & Culture meet!”. Durant cette semaine, plus de 20 événements sont présentés allant de l’économique au culturel afin de mettre en relation des partenaires locaux et internationaux du monde des arts, des musées, des écoles, des universités ou encore des associations communautaires.

Source : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.consulfrance-miami.orgwww.faccmiami.comwww.diplomatie.govwww.wikipedia.org

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...