Les troubles bipolaires

Date:

Une personne dite, suivant l’expression moderne, « bi-polaire » ou maniaco-dépressive, va présenter comme son qualificatif l’exprime, des épisodes de dépression plus ou moins forte alternant avec des épisodes d’euphorie exagérée.

Il faut savoir que tous les degrés de l’humeur peuvent se rencontrer dans le syndrome maniaco-dépressif, depuis une très grande exaltation (accès maniaque), jusqu’à la dépression sévère (accès mélancolique) où le risque de suicide est très important avec des épisodes d’agitation extrême en passant par des moment de dépression modérée et même d’humeur normale.

Causes et évolution de la maniaco-dépression

À vrai dire, les causes exactes du syndrome maniaco-dépressif ne sont pas encore connues, et les recherches génétiques spécifiques sur des patients atteints n’ont pas abouti à ce jour. Pour cette pathologie qui n’est pas très fréquente (1% de la population), on constate que dans la majorité des cas que c’est une maladie à tendance familiale.

Elle commence bien souvent chez l’adolescent ou le jeune adulte. Les épisodes de crises, dont l’intensité est variable, sont toujours entrecoupés de rémissions durant lesquels une vie relativement normale est possible.

Quels sont les traitements de la maladie bipolaire ?

Il existe des traitements modernes efficaces. Ce sont essentiellement des traitements médicamenteux qui reposent avant tout sur le lithium, mais aussi sur les antidépresseurs et les anxiolytiques. Ils permettent principalement de limiter les accès dépressifs et maniaques et de régulariser l’humeur du sujet. Parallèlement, une psychothérapie dirigée par un psychiatre assisté d’autres thérapeutes, doit être suivie pour aider le patient à gérer sa dynamique de vie.

Sur ce que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être en bonne santé et heureux en ce début d’année.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...