À Miami, le record des 46 jours consécutifs de températures ressenties au-dessus de 100 F (38 C) en 2023 ont vite été brûlés par de nouveaux sommets durant l’été 2024. Les avertissements de chaleur extrême en raison d’un mercure posé sur trois chiffres (degrés Fahrenheit), se succèdent et les ressentis de 105 à 112 F (41 à 44 C) sont devenus familiers.
La planète bleue suffoque et impute des conséquences flagrantes partout au monde. En Floride, ce sont les acteurs des principaux moteurs économiques de notre État; l’agriculture, le tourisme et la construction, qui en souffrent. La chaleur extrême de l’été augmente au point d’être un danger pour la santé.
Toutefois, le besoin de protection pour survivre à cette nouvelle norme des hautes températures a donné lieu au domaine fascinant de la technologie des tissus rafraîchissants.
Le Metafabric
Le chercheur Guangming Tao, professeur et chercheur en fibres optoélectroniques à l’Université de Huazhong, en Chine, a développé le Metafabric, qui a un potentiel de refroidissement extraordinaire. Il est comparé à l’union d’un miroir et d’un climatiseur puisqu’il utilise un composant semblable au miroir pour dévier le rayonnement solaire, tout en permettant l’échange de chaleur corporelle contre de l’air plus frais, reflétant la fonctionnalité de la climatisation. Le résultat est un confort inégalé, même lorsque les températures atteignent des sommets sans précédent.
Ce qui distingue ce tissu, c’est son côté pratique. Contrairement aux matériaux rafraîchissants précédents, qui étaient souvent fins et fragiles, le Metafabric présente une épaisseur similaire à celle des vêtements conventionnels. Cette qualité d’adaptation à un usage quotidien promet un impact refroidissant exceptionnel.
Le tissu de plastique
Parallèlement, les ingénieurs de Stanford ont conçu un textile à faible coût à base de plastique, qui semble avoir le potentiel de surpasser les tissus traditionnels en termes d’efficacité de refroidissement.
En combinant la nanotechnologie, la photonique et la chimie pour modifier le polyéthylène, un matériau couramment utilisé dans la production de batteries, ils en sont arrivés à un résultat pratique : un tissu qui laisse passer le rayonnement thermique, l’air et la vapeur d’eau tout en restant opaque à la lumière visible.
Cette recherche ouvre la voie à de nouvelles possibilités de refroidissement et de chauffage passifs, sans avoir besoin de sources énergétiques externes.
La grande question demeure toutefois; quand les travailleurs extérieurs et la population en général auront-ils droit à se vêtir de ces tissus ?
Espoir aux Floridiens
On rappelle qu’en avril, le gouverneur Ron DeSantis a signé un projet de loi (HB 433) qui interdit aux gouvernements locaux d’exiger des protections contre l’exposition à la chaleur pour les employés. Les employeurs de la construction et de l’agriculture n’ont aucune obligation d’assurer que leurs travailleurs aient accès à de l’eau et à des pauses à l’ombre lorsque l’indice de chaleur est d’au moins 95 F (35 C).
En attendant que ces nouveaux tissus refroidissants soient disponibles, l’espoir arrive grâce à l’Administration fédérale de la sécurité et de la santé au travail, qui a publié une proposition de règlement pour que les employeurs fournissent eau et moments de répit aux travailleurs. Celle-ci a été adoptée par l’administration Biden à la fin de juillet 2024.
Un coup chaleur non traité peut rapidement endommager le cerveau, le cœur, les reins et muscles. Cette année, les salles d’urgence des hôpitaux ont été débordées de tels cas dont la seule solution est d’envelopper la personne dans un body-bag rempli de glace.