Pour 4 personnes
La crème bavaroise fait partie des quelques desserts allemands qui ont acquis une renommée internationale. Ce dessert figure à la carte des meilleurs restaurants, souvent agrémenté d’un nappage au chocolat et de framboises saupoudrées de sucre glace.
INGRÉDIENTS
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre
- 15 ml (1 c. à table) de kirsch
- 300 g de crème fraîche
- 300 g de framboises
- 30 ml (2 c. à table) de sucre
- 15 ml (1 c. à table) de liqueur de framboise
PRÉPARATION
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes pour les ramollir. Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur et prélevez-en la pulpe.
- Mettez dans un bol la pulpe de vanille, les jaunes d’œufs et le sucre, puis battez énergiquement le tout au fouet à main, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
- Égouttez la gélatine et faites-la fondre dans une petite casserole sur feu doux en y ajoutant le kirsch. Incorporez-y ensuite quelques cuillerées de crème fraîche.
- Incorporez soigneusement la gélatine à la crème aux œufs en battant. Fouettez le reste de crème fraîche, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, puis incorporez-la délicatement à la préparation.
- Humectez 4 ramequins individuels et répartissez-y la préparation précédente. Couvrez et laissez prendre au réfrigérateur de 4 à 6 heures.
- Préparez le coulis de fruits : lavez rapidement les framboises à l’eau froide en veillant à ne pas les écraser, puis égouttez-les dans un tamis fin. Réservez 10 belles framboises par portion pour la décoration et écrasez les autres (à travers le tamis) pour les réduire en purée et éliminer tous les grains. Incorporez à cette purée le sucre et la liqueur. Mettez au réfrigérateur.
- Pour servir, plongez les ramequins pendant quelques secondes dans de l’eau frémissante et retournez-les sur de petites assiettes pour démouler les crèmes. Versez le coulis autour de celles-ci et décorez avec les framboises que vous avez réservées.