20.2 C
Miami
mercredi, février 21, 2024

Spatule rosée

Date:

S’il est un oiseau magnifique que l’on ne se lasse pas de regarder, c’est bien la spatule rosée !

Cet oiseau a été presque éliminé des États-Unis par les chasseurs de plumes au XIXe siècle. La spatule rosée est maintenant protégée par le Migratory Bird Treaty Act des États-Unis.

La chasse à cet oiseau étant maintenant interdite et depuis, il a commencé à s’installer localement dans différents habitats de la Floride. Il est encore rare de pouvoir l’observer.

Son habitat de nidification préféré est les îles de mangroves. On trouvera les nids dans les arbres et les mangroves parmi des colonies mixtes, à proximité de d’autres espèces d’échassiers. Le mâle apporte les matériaux et la femelle construit le nid. La femelle pond jusqu’à trois oeufs de couleur blanche et tachetés de brun.

Comme son nom l’indique, la spatule rosée a un bec en forme de cuillère qu’elle utilise pour balayer les eaux peu profondes afin de se nourrir. Différencier la femelle du mâle est bien difficile, car il n’existe pas de différence de forme entre les sexes.

Des menaces importantes pèsent sur ce magnifique oiseau. La dégradation de son habitat réduit ses sources de nourriture. Les canicules printanières mettent en péril les jeunes oiseaux dans les nids. Les fortes pluies peuvent inonder les nids. L’élévation du niveau de la mer détruit une partie de l’habitat nécessaire à leur survie. Et finalement, l’urbanisation empiète sur leur territoire et s’ajoute à la pression qu’ils subissent déjà. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Accident d’avion sur l’autoroute Le 9 février, un accident tragique...

Garder son équilibre

Au sommet de la liste des passe-temps favoris des...

Le retour des algues sargasses en Floride

L’arrivée des jours chauds n’est plus très loin, et...

5 000 nouveaux logements à Miami ?

Un plan gigantesque de plus d’un mile de long...