22.8 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

La coqueluche : une infection à prendre au sérieux !

Date:

La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires qui se transmet par gouttelettes et par contact direct. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire au Québec. Autrement dit, lorsqu’ils détectent un cas de coqueluche, le personnel des laboratoires et les professionnels de la santé doivent en informer les autorités de santé publique. 

Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie, que vous soyez en Floride ou ailleurs. 

Symptômes

Les signes de la coqueluche apparaissent en général de 5 à 10 jours, parfois même 21 jours, après la contamination. La maladie dure en moyenne de 6 à 10 semaines, voire plus chez les adolescents. Les symptômes associés à cette infection sont : 

• Une perte d’appétit;

• Une légère fièvre;

• Le nez et les yeux qui coulent;

• De violentes quintes de toux qui peuvent se terminer par des vomissements (un son de sifflement bruyant typique se produit aussi souvent à l’inspiration après la toux);

• Des pauses respiratoires (apnée) chez les bébés de moins d’un an.

Complications

Les complications potentielles de la coqueluche incluent des fractures, des hernies, des convulsions, une pneumonie, une otite, des dommages au cerveau et, dans le pire des cas, la mort.

Traitements

Si la personne malade tousse depuis moins de trois semaines, le médecin pourrait lui prescrire un antibiotique. Ce traitement aidera à diminuer les risques de transmission de la maladie plutôt qu’à soulager les symptômes. Pour soigner la fièvre, l’acétaminophène ou l’ibuprofène sont généralement recommandés.

Prévention

La coqueluche peut être particulièrement dommageable, notamment chez les nourrissons et les femmes enceintes. Ainsi, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. Vous devriez également suivre les mesures de prévention de base (hygiène respiratoire, désinfection des mains, etc.) pour diminuer les risques. 

Seul un professionnel de la santé peut diagnostiquer la coqueluche. Si vous avez une toux excessive, consultez sans tarder !

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...