Il est certainement rare qu’une mission commerciale organisée depuis les États-Unis vers le Canada choisisse la province de Québec comme point de départ de sa visite, et plus encore la Ville de Laval comme premier lieu de séjour et de rencontre.
Cependant, pour ceux et celles qui connaissent l’histoire de la Chambre de commerce Canada-Floride (CCCF), officiellement en opération depuis le 1er juillet 2018, ils savent qu’elle est le prolongement naturel de la Chambre de commerce Québec-Floride, une organisation en action depuis 2009. Aujourd’hui, la CCCF avec deux conseils exécutifs – un à Montréal, QC, Canada présidé par Éric P. Tremblay – et un à Fort Lauderdale, FL, USA présidé par Louis Guay, et représenté dans cette mission par Glenn Cooper, membre du CA qui a pour mission de poursuivre ce qui a été engagé antérieurement; c’est-à-dire de faciliter le commerce et les investissements entre les entrepreneurs et les entreprises en activité dans les deux marchés du Canada et de la Floride, tout en préconisant des politiques qui soutiennent le commerce transfrontalier.
En coordination avec la CCCF, la mise en place de cette première mission en sol canadien a été confiée à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), présidée par Caroline De Guire. La Chambre de Laval, en activité depuis 1967 avec plus 12 500 entreprises sur son territoire, est l’une des plus en expansion du Québec.
11-12 septembre à Laval et Montréal au Québec
Deux jours intenses et chargés pour le groupe des 45 délégués commerciaux et politiques de Floride et plus de 80 participants.
Le 11, dès 9h15 après l’ouverture de la session par les responsables de la CCCF et de la CCIL, et les salutations de bienvenue de la Consule générale du Canada à Miami, madame Sylvia Cesaratto, et de la déléguée du Québec à Atlanta, représentante du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, madame Isabelle Dessureault, les participants ont pu suivre les interventions de TJ Villamil, Deputy Secretary of Commerce & President SelectFlorida; Josh Levy, maire de la ville de Hollywood; et Mark D. Bogan, Broward County Commisssioner. Par la suite, tout au long de la journée les participants ont eu droit aux présentations de Desjardins International (principal commanditaire de l’événement), Raymond Chabot Grant Thornton, Paola Isaac Baraya, Economic Development Specialist International Trade – Broward County, Moov AI BIOQUÉBEC, IQVIA, Medioh and Hypertec HTS, Newfoundland and Labrador Health services, Jakarto, BrainBox et BusPass.
Vers 18h30 est venu le temps de la signature du livre d’Or par les dignitaires présents, dont Cecilia Macedo conseillère municipale de Laval-Marigot, représentant le maire de Laval, Stéphane Boyer, et Christopher Skeete, député de Laval-Sainte-Rose à l’Assemblée nationale du Québec, ministre délégué à l’économie et ministre responsable de la région de Laval.
Pour conclure la journée, tous les participants ont été conviés à rejoindre le cocktail commandité par USF World (University of South Florida).
Le 12, les intervenants du matin ont présenté les aspects économiques du Québec et de la ville de Montréal, ainsi que certains aspects légaux propres au Québec et au Canada lors des échanges transfrontaliers. L’après-midi a permis de visiter le Centech (Technological Entrepreneurship Center), « là où l’innovation technologique prend son essor », pour finalement se terminer en soirée lors d’un cocktail offert au Consulat des États-Unis à Montréal.
13-14-15 septembre, extension en Ontario
Pour ceux et celles qui le désiraient, il était possible de poursuivre la découverte de cette partie du Canada avec un arrêt à Ottawa, à Mississauga et à Toronto, en suivant un programme pré-organisé.