29.9 C
Miami
samedi, juin 22, 2024

La ville de Miami et ses fondateurs des temps modernes

Date:

Les archéologues ont mis en évidence que cette région de la Floride n’a pas attendu les Européens pour être habitée par l’homme, car on retrouve les premières traces de peuplement datant d’il y a environ 12 000 ans. Le site archéologique surnommé Miami Circle, mis à jour en 1998, remonterait à une période située entre 1 700 et 2 000 ans et serait à relier aux Tequestas.

Le nom que porte officiellement la ville de Miami depuis le 28 juillet 1896 vient très certainement du nom de la rivière Miami. Ce nom est lui-même un dérivé de Mayaimi, le nom historique du lac Okeechobee qui signifie « eau claire ».

Aujourd’hui, en 2024, la ville qui compte environ 450 000 résidents est non seulement la capitale du Sud de l’État, mais aussi le cœur d’une zone socio-économique et culturelle de plus de six millions de personnes.

QUATRE FONDATEURS CÉLÈBRES 

La ville de Miami – connue à ses tous premiers débuts pendant la guerre des Séminoles sous le nom de Fort Dallas – a commencé son essor dans les dernières années du 19e siècle. Elle s’est faite sous l’impulsion de plusieurs personnalités influentes et affairistes qui allaient poser les bases de ce qui allait devenir le Miami que l’on connaît aujourd’hui.

Les noms de Tuttle, Brickel, Flagler, Collins et bien d’autres résonnent à tout instant à nos oreilles et marquent les principales rues de la ville de Miami.

Julia DeFOREST TUTTLE, Née STURTEVANT (1849-1898) 

Née le 22 janvier1849, elle est la fille d’Ephraim Sturtevant, un planteur de Floride et sénateur de l’État. Elle épouse Frederick Leonard Tuttle le 22 janvier 1867 et le couple aura deux enfants. 

Elle vient pour la première fois dans la région de la baie de Biscayne en 1875 avec son mari et visite une orangeraie que son père a achetée. À la suite du décès de son mari (vers 1886), elle transforme leur maison de quatre étages en pension pour jeunes filles. En 1890, lorsque son père meurt et lui laisse ses terres en Floride, elle vend sa maison de Cleveland en Ohio et décide de s’installer en Floride. Elle utilise son capital pour acheter la concession James Egan (640 acres / 2,6 km2), qui comprend également les anciens bâtiments en pierre de Fort Dallas qu’elle restaure et habite. Plus tard, c’est sur les terrains de sa propriété, qui se situent sur la rive nord de la rivière, que la ville de Miami va se développer. C’est pour cette raison qu’on la surnomme la « Mère de Miami ». Par ce fait, elle est aussi la seule femme à pouvoir être considérée comme fondatrice d’une grande ville américaine. 

Elle meurt le 14 septembre 1898 à l’âge de 49 ans, laissant d’importantes dettes dues en partie à ses concessions gratuites de terres à Henry Flagler pour installer son chemin de fer. Ses enfants ont dû vendre les terres pour les rembourser, et c’est certainement pour cette raison que son nom a presque été oublié lors des décennies passées. Elle est enterrée dans le cimetière de la ville de Miami. 

William BRICKELL (1817-1908)

Lui et sa femme Mary arrivent en 1871 avec leur famille en Floride en provenance de  leur ville de Cleveland (Ohio). Il exploite son propre magasin général qui a également un bureau de poste. Il acquiert rapidement de nombreux terrains s’étendant de Coconut Grove jusqu’à la Miami River. Il est voisin de la propriété de Julia Tuttle et tous deux vont concéder des terrains à Henri Flagler pour permette le passage de la voie ferrée.

Durant son vivant, il est considéré comme co-fondateur de la ville de Miami et à sa mort, sa veuve profitant du développement de la ville, devient l’une des plus importantes femmes d’affaires dans le domaine de l’immobilier. 

À leur mort, William et Mary Brickell sont enterrés dans leur propriété située au 501 Brickell Avenue, Miami. Mais en 1946, leur fille Maude Brickell fait déplacer leurs dépouilles dans le cimetière connu aujourd’hui sous le nom de Caballero Rivero Woodlawn North Park Cemetery and Mausoleum.  

Henry Morrison FLAGLER (1830-1913)

Né à Hopewell, NY le 2 janvier 1830, il est le fils d’Isaac Flagler, un modeste pasteur presbytérien et d’Elizabeth Caldwell Morrison Harkness issue d’une famille aisée. Installé dans la fin de sa vie à Palm Beach, il est reconnu comme étant un homme d’affaires hors pair, tout d’abord dans le monde du pétrole comme co-fondateur de la Standard Oil Company. De plus, il est connu dans le monde ferroviaire avec sa compagnie Florida East Coast Railway et l’ouverture des premières voies ferrées le long de la côte est de la Floride. Cela a favorisé le développement de la région tant économique qu’immobilier et hôtelier, domaines dans lesquels il s’implique tout au long de sa vie à St. Augustine, Palm Beach et Miami. Il décède le 20 mai 1913 et il est inhumé dans le Memorial Presbyterian Church de St. Augustine. 

John Stiles COLLINS (1837-1928) 

Membre de la congrégation des Quakers du New Jersey, il est exploitant agricole dans la région de Moorestown, qu’il quitte au tournant du 20e siècle pour s’installer en Floride.

À son arrivée, il tente avec sa famille de faire pousser des légumes et des noix de coco sur une bande de terre marécageuse et infestée d’insectes située sur une île-barrière entre Miami et l’océan.

L’exploitation agricole ne connaissant pas un gros succès, il décide avec sa famille de se lancer dans le développement immobilier sous le nom de « Miami Beach Improvement Company », enregistrant ainsi en 1911, le nom de « Miami Beach » pour la première fois. Son entreprise allait au cours des ans donner naissance à la ville du même nom que l’on connaît aujourd’hui. 

Par la suite, afin de permettre le développement de son île, il construit entre autres le fameux Collins Bridge sur la baie de Biscayne.

John S. Collins est né le 29 décembre 1837 et meurt le 11 février 1928 à l’âge de 90 ans.

SOURCES : www.britannica.com – www.memorialpcusa.org – www.wikipedia.com

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

MÉTÉO ET QUOI FAIRE

MIAMI – FORT LAUDERDALE – THE PALM BEACHES Alberto, la...

Citizens Insurance vise une hausse des taux en 2025

Le 19 juin, le conseil des gouverneurs de la...

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...