22.8 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

Un an plus tard : réflexions de la Consule 

Date:

Madame Sylvia Cesaratto occupe le poste de Consule générale du Canada à Miami depuis un an déjà. Quelque temps après son arrivée en novembre 2022, elle avait discuté avec Le Soleil de la Floride durant sa « phase exploratoire de l’État ». Il y a quelques semaines, elle a bien voulu partager avec nous ses réflexions sur une année bien chargée !

Originaire de Montréal, Sylvia Cesaratto n’était jamais venue visiter la Floride comme tant d’autres. À la place, elle l’a découverte en tant que Consule.  

Constatations et réflexions

Arrivée à un moment historique où la croissance économique dépasse presque l’entendement à la grandeur de l’État, voici comment elle décrit son ressenti.

« On pense bien connaître les États-Unis et l’influence culturelle qui existe en Floride, mais j’ai été impressionnée de la complexité, de la diversité et de l’énergie qui existent ici et à quel point chaque région de l’État est différente. Il y a trois parties bien distinctes à la Floride; ici dans le Sud, qui est très latin, ça bouge beaucoup et c’est définitivement le moteur économique. Puis, au Centre de l’État, (de Tampa à l’ouest, passant par Orlando allant jusqu’à la Space Coast à l’est), c’est moins latin et l’atmosphère est complètement différente. Les entrepreneurs ont un plan de match et il y a des collaborations très étroites entre les gouvernements locaux et les divers secteurs privés, axés surtout sur l’innovation, la médecine, les semi-conducteurs, l’ingénierie, etc. Puis, il y a la région du Nord de la Floride, moins industrialisée, et comme on m’avait dit, plus on va vers le Nord de la Floride, plus on se retrouve dans le Sud des États-Unis culturellement ! »

Tout cela contribue à une conjoncture politique et économique intéressante. La Floride exporte pour 5,3 milliards de dollars de biens et services au Canada alors qu’elle en importe pour 5,8 milliards. Madame Cesaratto ajoute que ces données, tirées de l’U.S. Census Bureau 2022, « valident le besoin d’un Consulat général dans l’État pour faire rayonner le Canada et faire valoir la relation bilatérale, peu connue et sous appréciée ». Elle dit être vraiment impressionnée du « momentum » des entreprises canadiennes qui se pointent en Floride.

30 ans de services dans le Sunshine State !

Le bureau du Consualt général à Miami fête ses 30 ans cette année et pour l’occasion, une campagne promotionnelle visant à faire valoir sa présence a été lancée, accompagnée d’une étude d’impact économique pour faire une mise à jour de diverses données. « Moi, ce qui m’intéresse davantage, c’est d’avoir des exemples concrets. Il y a environ 600 entreprises canadiennes en Floride et on ne connaît que les plus grandes », dit-elle.

En outre, depuis l’arrivée de madame Cesaratto,, l’équipe du consulat a servi plus de 350 entreprises canadiennes. La Consule a beaucoup voyagé et somme toute, elle a rencontré 20 maires de Floride, l’ex-gouverneur Jeb Bush, 28 congressistes et un sénateur, en plus de participer à maintes conférences et sommets dans tous les secteurs industriels possibles, y compris l’immobilier. 

En 2022, les Canadiens ont acheté pour une valeur de 1,7 milliards de dollars US de propriétés immobilières dans l’État. Pas surprenant qu’environ 10 % de la population du Canada séjourne annuellement en Floride ! 

Côté consulaire, madame Cesaratto rapporte que 175 documents pour passeports temporaires ont été émis dans les 12 derniers mois et que les passeports se perdent principalement à l’aéroport ! Alors, prudence aux voyageurs. Toujours dans le cadre de l’appui aux Canadiens en détresse, elle constate qu’il y a au-delà de 80 Canadiens en prison en Floride. Le Consulat doit s’assurer que les droits de ces citoyens sont respectés et que les services juridiques et médiaux leur sont offerts.

En terminant sa réflexion sur une année bien remplie, Sylvia Cesaratto remercie particulièrement son équipe, la présence et l’appui de l’équipe de la Chambre de Commerce Canada-Floride ainsi que la collaboration avec l’équipe d’Isabelle Dessureault au bureau du gouvernement du Québec. 

« Tout cela aide à multiplier nos efforts, car on priorise les mêmes secteurs et c’est fascinant. »

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...