22.1 C
Miami
dimanche, mars 3, 2024

SURVOL DES ÉLECTIONS DE MI-MANDAT EN FLORIDE

Date:

SURVOL DES ÉLECTIONS DE MI-MANDAT EN FLORIDE

Ce 8 novembre, les électeurs aux États-Unis se rendent aux scrutins pour les élections de mi-mandat. En moyenne, seulement 40 % des électeurs participent à ces élections comparativement à 60 % de taux de participation aux élections présidentielles.

En Floride, 4 557 070 bulletins de vote par correspondance ont été demandés, dont 43 % des demandes ont été faites par des démocrates, 33 % par des républicains et 24 % par des indépendants et partis mineurs. Dans l’État, en date du 1er novembre, 3 025 793 de votes par correspondance et par anticipation avaient été effectués, représentant 39 % de démocrates, 42 % de républicains et 19 % d’indépendants et partis mineurs. 

Course au poste de gouverneur

Le démocrate Charlie Crist affronte le gouverneur sortant de Floride, le républicain Ron DeSantis. La moyenne des sondages en date du 5 novembre indique une avance de DeSantis avec 53,3 points contre 41,8 pour Crist.

Quant au seul débat houleux dans cette course au poste de gouverneur, les faits saillants ont été : « DeSantis a signé un projet de loi qui restreindrait ce droit [à l’avortement], même en cas de viol ou d’inceste », a déclaré Crist. À son tour, DeSantis a riposté : « Charlie Christ a voté avec Joe Biden, 100 % du temps », sachant que le président est impopulaire au pays tout en se décrivant lui-même (DeSantis) comme un défenseur des intérêts de son État, tels que l’économie et l’éducation; Crist a parlé de ses quatre années en tant que gouverneur de Floride (2007 to 2011), lorsqu’il était républicain, et a accusé DeSantis d’être une figure inconstante qui entraîne la division et qui abandonnerait bientôt la Floride pour une candidature présidentielle. Sans vouloir répondre à la question à savoir s’il complèterait son mandat de quatre ans en tant que gouverneur de l’État s’il était réélu, De Santis a répondu : « le seul vieil âne usé que je cherche à mettre au pâturage est Charlie Christ »; ce dernier a vivement critiqué la décision de DeSantis d’utiliser les fonds fiscaux pour envoyer des migrants à Martha’s Vineyard alors que le gouverneur s’est défendu en attirant l’attention sur un problème grave à la frontière sud; DeSantis s’est vanté de l’économie de Floride et d’avoir maintenu l’industrie touristique vivante malgré la COVID; puis malgré les éloges de Biden à propos de DeSantis, concenant sa gestion de Ian, Crist a déclaré que le gouverneur « avait échoué » en ne préparant pas davantage la Floride; par rapport à l’éducation, il l’a aussi accusé de diviser les Floridiens, « que ce soit : les Noirs contre les Blancs, gay contre hétéro, jeune contre vieux. »

Course au Sénat

Le sénateur sortant de Floride, le républicain Marco Rubio, est challengé par la candidate démocrate, Val Demings. Selon la moyenne des sondages en date du 5 novembre, Rubio mène sur Demings avec 51 points contre 43,5.  Pour en savoir davantage à propos de leur seul débat en octobre dernier : https://lesoleildelafloride.com/chroniques/politico/a-lattaque/  

Autres postes en jeu

Les autres postes en jeu sont ceux de la procureure générale républicaine de l’État, du directeur  financier républicain, de la commissaire à l’agriculture démocrate et des représentants à la Chambre des États-Unis, totalisant 28 sièges pour la Floride aux élections de mi-mandat 2022, soit un de plus qu’aux élections 2020. Actuellement à la Chambre du pays, et ce jusqu’au 2 janvier 2023 inclusivement, la Floride compte 16 représentants républicains et onze démocrates.

Balados

Pour suivre les résultats des élections de mi-mandat du 8 novembre 2022 en Floride, écoutez le balado LE POLI-POLITICO, en ligne le 10 novembre à partir de midi : 

https://lesoleildelafloride.com/category/balados/poli-politico/

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’hymne au printemps

Nous ouvrons la fenêtre sur le troisième mois de...

Des aides pour pallier à la croissance des aéroports de Floride

Afin de soutenir les aéroports de Miami et de...

LES MEILLEURS HAPPY HOUR !

La culture des happy hour détient un solide ancrage...

Réal Béland, une première en Floride !

C’est au Frenchie’s Bar & Grill, le dimanche 3...