21.2 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Le Sénat étudiant de l’Université de Floride passe à l’histoire 

Date:

Le 21 février dernier, l’Université de Floride (UF) est devenue le premier gouvernement étudiant d’un collège public à adopter la résolution du Green New Deal (GND). La résolution a été adoptée à l’unanimité et exige que l’université prenne davantage de mesures pour lutter contre le changement climatique sur le campus.

La demande du gouvernement étudiant à l’université se résume à mettre en œuvre le plan climatique du Département de durabilité de l’institution, à avoir plus de transparence dans les investissements de l’UF dans le secteur privé, à retirer tout financement supplémentaire de l’industrie des combustibles fossiles pour la recherche, à supprimer la dotation de l’école de l’industrie des combustibles fossiles et en incluant dans le plan les groupes qui ont été les plus touchés par le changement climatique.

The Guardian a indiqué que c’est une réprimande au déni du gouverneur républicain de l’État, Ron DeSantis, que le corps étudiant appelle à des mesures à l’échelle du campus pour lutter contre la crise du climat. Selon Cameron Driggers, fondateur de Youth Action Fund et étudiant à l’UF, « il s’agit d’une étape importante pour le mouvement climatique. L’adoption unanime d’une première résolution GND de ce type par le gouvernement étudiant élu de l’UF a mis encore plus de pression sur les universités publiques pour qu’elles répondent au moment présent en agissant face à la plus grande crise de notre époque ». Il ajoute que « le corps étudiant de l’Université de Floride a prouvé que des solutions climatiques audacieuses sont possibles dans les institutions privées des États libéraux, et il a également vivement réprimandé le déni climatique de l’administration DeSantis [de droite] ».

La fondation de Driggers est un collectif de militants de la génération Z luttant contre la guerre culturelle d’extrême droite, qui fait rage dans toute la Floride. L’organisation s’engage à soutenir les organisateurs progressistes dans le besoin et à se battre pour les problèmes qui préoccupent les jeunes.

Si cette victoire des étudiants de Floride intervient dans un contexte de déni actuel du climat dans l’État, « voir un immense campus dans un État rouge [républicain] adopter un « new deal vert » est, espérons-le, un signe que ce mouvement s’étend à d’autres universités à travers le pays et commence à traiter cette crise climatique comme une crise telle qu’elle est », a déclaré Driggers.

Rappelons que le gouverneur DeSantis a réprimé la liberté d’expression dans les universités et a manifesté son soutien à la combustion de combustibles fossiles. De plus, un projet de loi sur les ressources énergétiques, qui supprimerait les mentions du changement climatique dans la loi de l’État, a été proposé par la législature de Floride. 

Sofia Aviles, présidente du Sunrise Movement Gainesville et également étudiante à l’Université de Floride, a précisé : « nous essayons de montrer au gouvernement de Floride que malgré leurs efforts, nous sommes une institution soutenue par la science ».

Sur le site Web de Sunrise Movement Gainesville, il est indiqué que l’objectif principal de l’organisation « est de sensibiliser au changement climatique et de catalyser des actions visant à l’atténuer grâce à l’engagement des étudiants et de la communauté et à l’organisation politique ».

Selon The Guardian, la résolution du Sénat étudiant de l’UF a été transmise au conseil d’administration de l’université, qui votera sur la suite à donner à l’aspect financier du mandat lors d’une réunion en mars prochain.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...