20.2 C
Miami
mercredi, février 21, 2024

INCULPATION DE TRUMP ?

Date:

Le tribunal de New York pourrait inculper Donald Trump en raison d’un paiement « silencieux » versé à l’actrice porno Stormy Daniels, lors de sa campagne présidentielle 2016, pour taire une liaison qu’il aurait eue avec elle.

Les jours entourant le procès, où un verdict était attendu, des fans de Trump se sont dirigés vers son domaine résidentiel à Mar-a-Lago dans le comté de Palm Beach en Floride. Du côté de Manhattan, des manifestants qui voulaient une inculpation de Trump étaient plus nombreux que ses partisans. 

Élections 2024

D’après un reportage de NPR, Trump peut se présenter à la présidence même s’il est inculpé, « mais gagner est une autre histoire ».

Rien dans la Constitution n’interdit aux candidats ayant un casier judiciaire d’exercer leurs fonctions : les exigences sont qu’un individu ait au moins 35 ans et soit un citoyen de naissance qui vit dans le pays depuis au moins 14 ans pour se présenter à course présidentielle. L’article 3 du 14e amendement stipule qu’une personne est empêchée d’occuper un poste – présidence ou autres postes gouvernementaux – « si elle s’est engagée dans une insurrection ou une rébellion contre les États-Unis, mais même cela peut être surmonté avec un vote des deux tiers du Congrès ».

Même s’il était accusé d’un crime, Trump a promis de maintenir le cap sur sa course présidentielle en 2024. Mais selon une experte de la Florida State University, si l’ancien président était arrêté et accusé de l’un des crimes auxquels il est confronté, il pourrait très bien perdre suffisamment d’électeurs pour lui coûter les primaires.

Elle souligne que lorsque des gens font des accusations, sans inculpation ou arrestation, ces choses n’ont pas d’importance mais lorsqu’il y a réellement une arrestation, c’est différent et signale quelque chose. 

Trump fait l’objet de trois autres enquêtes où il est susceptible d’être inculpé : ingérence dans le transfert de pouvoir et son rôle lors de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain; mauvaise gestion de documents classifiés trouvés à son domicile en Floride; interférence avec les résultats des élections de 2020 en Géorgie.

DeSantis

Concernant l’affaire de Trump, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a déclaré : « je n’ai aucun intérêt à m’impliquer dans un type de cirque fabriqué par Soros (un démocrate) qui essaie de faire un spectacle politique », qualifiant l’enquête de « motivation politique menée par un procureur soutenu par le donateur milliardaire démocrate », George Soros. Cependant, Trump critique régulièrement DeSantis et ce dernier a commencé à riposter. 

Lors d’une entrevue accordée à l’émission Piers Morgan Uncensored, le gouverneur de Floride a critiqué l’ancien président disant qu’il est devenu « trop gros pour ses culottes » et qu’il a fait « beaucoup de dégâts ».

DeSantis va-t-il se présenter aux présidentielles 2024 ? Il a déclaré qu’il n’a pas pris de « décision définitive à ce sujet », précisant qu’il a « beaucoup à faire au cours des prochains mois en Floride », faisant entre autres référence à la Session législative actuelle de l’État, en cours jusqu’au 5 mai. « On va mettre beaucoup de points au tableau. Et puis nous verrons comment la poussière se dépose après cela. »

Bien que DeSantis n’ait fait aucune promesse, il a déclaré que s’il se présentait, qu’il le ferait contre le président Joe Biden, ajoutant qu’il pensait qu’il gagnerait également contre lui. DeSantis pense que Biden a laissé tomber le pays, que le pays veut un changement, un nouveau départ et une nouvelle direction, et que lui et son équipe seront très loquaces à ce sujet.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Accident d’avion sur l’autoroute Le 9 février, un accident tragique...

Garder son équilibre

Au sommet de la liste des passe-temps favoris des...

Le retour des algues sargasses en Floride

L’arrivée des jours chauds n’est plus très loin, et...

5 000 nouveaux logements à Miami ?

Un plan gigantesque de plus d’un mile de long...