ASSEZ, C’EST ASSEZ !
Le 14 février marquait le cinquième anniversaire de la tuerie à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas (MSD) à Parkland. Maxwell Frost (26 ans), représentant démocrate à la Chambre des États-Unis pour la région d’Orlando, est venu rendre hommage aux 17 victimes de Parkland. « Malgré la loi Safer and Communities Act mise en place l’an dernier par le Congrès et le président, qui a sauvé et va continuer de sauver des vies, beaucoup plus doit être fait », a déclaré Frost à MSNBC. « J’ai pris un vol de 30 minutes hier soir pour venir ici à Parkland et quand on a atterri, j’ai vu aux nouvelles qu’une autre fusillade était survenue (Université-Michigan) durant seulement ce trente minutes de vol. C’est tellement devenu normalisé dans ce pays, mais ce n’est pas normal ! Alors nous allons continuer de nous battre au Congrès pour les solutions que nous avons besoin et méritons », tout en évoquant son collègue Jared Moskowitz, également représentant à la Chambre des É.-U. pour les comtés de Broward et Palm Beach. Au Congrès, Frost et Moskowitz sont tous deux des vice-présidents du groupe de travail sur la prévention de la violence armée.
Le lendemain du jour commémoratif, l’école MSD a été confinée pendant plus de deux heures en raison d’une « menace possible », ce qui a généré une vague d’inquiétudes sur les réseaux sociaux et dans toute la communauté.
Et « l’impact que cela a sur la santé mentale des élèves et des parents ne peut pas être expliqué par de simples mots », a déclaré Moskowitz.
SESSION LÉGISLATIVE DE FLORIDE
Selon 1000 Friends of Florida, la session législative de Floride de 2023, qui se déroulera du 7 mars au 5 mai prochain, pourrait avoir des répercussions importantes sur les politiques publiques : planification, conservation, transport, développement communautaire et autres questions préoccupantes.
Les principales priorités sont : fournir au moins 500 millions de dollars du Land Aquisition Trust Fund pour la conservation des terres naturelles et agricoles afin de protéger nos côtes et nos communautés; reconnaissant que la crise du logement en Floride a été exacerbée par l’ouragan Ian, financer entièrement les fonds d’affectation spéciale pour le logement de l’État avec au moins 400 millions de dollars provenant des timbres fiscaux documentaires; protéger les contribuables des effets de l’élévation du niveau de la mer et des catastrophes naturelles grâce à des initiatives à court et à long terme visant à orienter le développement loin des zones vulnérables; élaborer, financer et mettre en œuvre des politiques et des programmes significatifs pour promouvoir des communautés résilientes et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
TRANSPORT DES MIGRANTS : LOI CONTROVERSÉE
Le 15 février, le gouverneur républicain Ron DeSantis a signé une loi controversée qui devrait permettre à la Floride de transporter des migrants vers des régions dites sanctuaires partout aux États-Unis. Cette loi rappelle ce qui est arrivé lorsqu’une cinquantaine de migrants au Texas ont été envoyés par avion en Floride avant d’être dirigés à Martha’s Vineyard dans le Massachusetts. Le nouveau « Programme de transport extraterrestre non autorisé », au sein de la Division de la gestion des urgences de l’État, octroie 10 millions de dollars pour transporter les migrants de Floride et d’autres États vers des zones sanctuaires de la manière que l’administration de DeSantis le « juge approprié ». Sur Twitter, DeSantis a déclaré : « la Floride utilise tous les outils disponibles pour protéger ses citoyens des politiques d’ouverture des frontières de Biden ».