30.3 C
Miami
lundi, mai 20, 2024

Retour vers une saisonnalité des ventes

Date:

2024 sera possiblement une année complexe pour les acheteurs immobiliers. L’inventaire de biens à vendre devrait rester bas, ce qui va permettre aux prix de se maintenir. Et même si les taux d’intérêt venaient hypothétiquement à baisser un peu vers la fin de l’année, ils devraient rester élevés et les emprunts coûteux. 

Des taux qui se maintiennent

Comme nous l’explique Alex Vega de Florida Realtors dans un article du 15 avril 2024, les taux d’intérêts à 30 ans sont actuellement légèrement en dessous de 7 % (6,82 %), soit pas très loin de leur pic historique.

L’inflation est encore au-dessus de 3 % et donc trop élevée par rapport à l’objectif de 2 % de la banque fédérale américaine. Il y a donc peu de chances que les taux d’intérêt baissent fortement dans les prochains mois.

Fluctuations saisonnières habituelles 

D’après Elizabeth Renter de Florida Realtors, les experts s’attendent quand même à une hausse du nombre de biens mis en vente ce printemps et cet été, ce qui correspond au cycle de saisonnalité normal prépandémique. Les propriétaires de Floride, comme ceux du reste des États-Unis, préfèrent idéalement vendre et déménager entre mars et août afin de préserver les rythmes scolaires de leurs enfants.

Cette hausse de l’inventaire immobilier s’accompagne généralement d’une augmentation de la compétition et… des prix ! S’il est possible d’attendre un peu, il faudrait viser un achat pour la fin de l’été ou le début de l’automne afin de réaliser de bonnes affaires. 

Ne pas trop attendre

D’après Danielle Hale, économiste en chef chez Florida Realtors, si cette baisse tant attendue des taux se matérialise dans les prochains mois, il est probable qu’il y aura une forte compétition entre les acheteurs, plus forte qu’elle ne l’est actuellement. 

Même si nous sommes encore dans un marché de vendeurs en ce moment, la tension y est un peu moins forte que durant les années précédentes. Danielle Hale souligne que les acheteurs, qui sauteraient le pas maintenant dans un marché moins compétitif, auront toujours l’opportunité de refinancer leurs prêts lorsque ceux-ci baisseront enfin. 

Focus sur les nouvelles constructions

D’après Florida Realtors, ceux qui souhaitent acheter dans des zones où les nouvelles constructions sont prédominantes auront plus d’options et de meilleurs prix. 

Les constructeurs, afin d’aider les acheteurs à investir, rivalisent de créativité pour les attirer : baisse de prix, offres de financement avantageuses. Ils favorisent également la construction de maisons moins chères et plus petites. 

Rappelons quelques conseils pour les acheteurs :

Tout d’abord, ayez un budget précis en tête, non seulement pour la valeur du bien, mais aussi pour le taux d’intérêt que vous seriez prêt à accepter. Gardez aussi en mémoire notre article précédent, au sujet du procès à 418 millions de dollars que la NAR (National Association of Realtors) a perdu. Cela aura un impact sur les nouvelles règles pour les commissions qui seront à payer aux agents. 

Ensuite, renseignez-vous bien sur le secteur que vous convoitez, les prix dans les différentes rues, les ventes des mois passés et soyez prêts à faire des compromis : un jardin plus petit que prévu, l’absence d’une piscine, une chambre en moins…

 Il vous faudra peut-être accepter que la maison de vos rêves ne soit pas disponible ou hors budget. Enfin, faites affaires avec un expert en immobilier qui parle votre langue. Il saura vous conseiller adéquatement.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SUD DE L’ÉTAT : PAS DE FORTES HAUSSES DE LOYER ?

Selon une étude récente, le coût des loyers ne...

Nouveau resto d’origine canadienne : JOEY AVENTURA

Situé dans la nouvelle section « Esplanade » près...

CONGÉS DE TAXE DE VENTE INCLUANT DES PRIMES D’ASSURANCE

En Floride, les « exonérations annuelles de taxe de...

ACTIVITÉS DU WEEK-END !

Le 3e GRAND PRIX de Formule 1 bourdonne à...