30.3 C
Miami
lundi, mai 20, 2024

260 pilotes de Spirit Airlines forcés au chômage

Date:

Alors qu’il reporte la livraison de nouveaux avions Airbus à cause de problèmes financiers, le transporteur aérien Spirit Airlines a annoncé qu’il mettra 260 pilotes au chômage « technique » dès le 1er septembre prochain. L’ajustement de ses effectifs est nécessaire dans ce contexte où des avions de la flotte sont cloués au sol pour inspection alors que les futures livraisons de nouveaux avions Airbus sont remises de quelques années.

Dans un communiqué rendu public, le PDG Ted Christie a annoncé la difficile décision : « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger les membres de l’équipe tout en équilibrant notre responsabilité de revenir positifs dans nos finances et de prospérer en tant qu’entreprise saine avec des perspectives de croissance à long terme ». 

Compétition féroce

On se souvient que pour des raisons antitrust, un juge fédéral a rejeté plus tôt cette année l’offre d’achat de 3,8 milliards de dollars que JetBlue Airways avait déposée pour acquérir son concurrent.

Depuis, Spirit Airlines doit réviser ses positions et prendre des décisions drastiques. L’obligation de mises à pied temporaires et l’imposition d’un délai dans la livraison de nouveaux avions sont les dernières manœuvres déployées par la direction alors que la compagnie aérienne, prédominante en termes de passagers transportés à destination et en provenance de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, tente de réduire les pertes financières causées par la hausse des coûts d’opération et d’autres facteurs, comme les prix agressifs de ses compétiteurs.

Les coûts de main d’œuvre comptent parmi les dépenses les plus importantes auxquelles sont confrontées les directions des compagnies aériennes. Le carburant vient en second lieu. Les deux produits sont en hausse dans l’ensemble du secteur et particulièrement pour Spirit, qui avait négocié de nouveaux contrats de travail prévoyant des augmentations de salaire pour les membres du personnel. 

Selon le communiqué de presse, le calendrier de livraison révisé n’affecte pas les avions dits de location directe qui devraient arriver au milieu de l’année prochaine, ni ceux dont la mise en service est prévue entre 2027 et 2029. Ce sont les commandes d’avions du deuxième trimestre de 2025 et de la fin 2026, qui auront désormais des livraisons prévues dans cinq ans, soit entre 2030 et 2031. Cette décision devrait renforcer la trésorerie de la compagnie aérienne de 340 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Les actions doivent être drastiques puisqu’au quatrième trimestre de 2023, Spirit avait enregistré une perte nette de 183,7 millions de dollars.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SUD DE L’ÉTAT : PAS DE FORTES HAUSSES DE LOYER ?

Selon une étude récente, le coût des loyers ne...

Nouveau resto d’origine canadienne : JOEY AVENTURA

Situé dans la nouvelle section « Esplanade » près...

CONGÉS DE TAXE DE VENTE INCLUANT DES PRIMES D’ASSURANCE

En Floride, les « exonérations annuelles de taxe de...

ACTIVITÉS DU WEEK-END !

Le 3e GRAND PRIX de Formule 1 bourdonne à...