REFROIDISSEMENT DU MARCHÉ

Date:

Selon l’analyse de Ken H. Johnson, économiste immobilier de la Florida Atlantic University, les prix des logements et des loyers ont tellement augmenté que leurs tendances à long terme seront bientôt visibles. « La gravité de ces répercussions variera considérablement d’une ville à l’autre en fonction de certains facteurs clés », dit-il.

Actuellement, le marché du logement du Sud de la Floride est surévalué de 30 % par rapport à ses tendances de prix à long terme. Selon Johnson, les faibles niveaux d’inventaire et l’afflux élevé de population dans notre région, entraîneront une période prolongée de prix inabordables. Et malheureusement, les conséquences seront au détriment de la classe moyenne, ce qui ajoutera aux problèmes de pénurie de main-d’oeuvre dans les grands centres urbains de la région.

Brad O’Connor, économiste en chef de Florida Realtors, a déclaré que le marché de la revente de logements en Floride montre des signes légitimes de refroidissement depuis avril dernier. Sauf que les prix demeurent à la hausse d’une année sur l’autre et en mai dernier, les fermetures de ventes de maisons ont diminué de 6 % par rapport à mai 2021 et les ventes de condominiums ont chuté de 14,4 %. Il convient que les facteurs qui influent actuellement le marché du logement en Floride, sont des facteurs macroéconomiques. L’impact est donc ressenti sur le marché du logement à l’échelle nationale et pas seulement ici en Floride.

La hausse des taux d’intérêt et l’inflation élevée en sont deux excellents exemples. Monsieur O’Conner s’empresse aussi de dire que « sur une base spécifique à l’État, la Floride possède de grands avantages qui continuent de la rendre une destination attrayante pour les nouveaux résidents, les investisseurs et les acheteurs de résidences secondaires ». Il précise aussi que ce ralentissement du rythme des ventes est accompagné d’une augmen-tation de 10,2 % du nombre de maisons mises en vente au mois de mai. Les nouvelles inscrip-tions de maisons en rangée et de condos étaient plus modestes avec 3,4 % d’augmentation par rapport à mai 2021. Les divers marchés au sein de la Floride sont de nature différente et les experts rappellent qu’il est impératif d’analyser les statistiques par marché local et non globalement au niveau de l’État.

Un haut taux de chômage aurait des conséquences immédiates sur le marché immobilier floridien. Sauf que les données sur l’emploi émises par le Florida Department of Economic Opportunity (mai 2022), révèlent que :

La région de Fort Lauderdale a créé plus de 33 500 nouveaux emplois dans le secteur privé au cours de l’année, soit une augmentation de 4,6 %. Le taux de chômage de la région est tombé à 2,5 % en mai 2022, contre 5,1 % en mai 2021.

La région de Miami a ajouté dans le secteur privé, environ 83 500 emplois, soit 8,1 % d’aug-mentation en 2022, gagnant le deuxième plus grand nombre d’emplois du secteur privé au cours de l’année parmi toutes les régions métropolitaines de l’État. Le taux de chômage de la région de Miami était à 2,4 % en mai 2022, en baisse de 3,3 % par rapport au taux de 5,6 % l’année précédente. À noter que la population active de la région de Miami a augmenté de près de 60 000 durant cette période.

La région métropolitaine de West Palm Beach a créé au-delà de 32 100 nouveaux emplois dans le secteur privé au cours de l’année, soit une augmentation de 5,7 %. Le taux de chômage du secteur est tombé à 2,4 % en mai 2022, contre 4,3 % au même mois de l’année précédente.Quelle sera la sévérité du refroidissement du marché de l’immobilier au sud de la Floride ? Vous trouverez dans les pages de ce journal, plusieurs experts qui sauront vous aider dans votre démarche

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

DISNEY : GUERRE OUVERTE !

Une attaque sans précédent du gouverneur de la Floride...

LA SANTÉ MENTALE, BÊTE NOIRE DES ASSUREURS !

Le bien-être de tout individu ne tient pas qu’à...

CAS DE DENGUE DÉCOUVERT

PHOTO @ cdc.gov Les autorités de la santé de Floride...

NOUVELLE LOI POUR AUGMENTER LA SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé un...