Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

DE LA CATASTROPHE AU SUCCÈS KEY LARGO CÉLÈBRE 20 ANS DEPUIS LE PROJET DU SPIEGEL GROVE

DE LA CATASTROPHE AU SUCCÈS KEY LARGO CÉLÈBRE 20 ANS DEPUIS LE PROJET DU SPIEGEL GROVE

Heureusement, vingt ans plus tard, l’épave est l’une des plus grandes attractions touristiques sous-marines des Florida Keys… Mais l’histoire pour y arriver demeure invraisemblable.

Depuis toujours, les films d’horreur appartiennent à Hollywood, Californie. Mais lorsqu’une bonne intention se transforme en une catastrophe épique, c’est la Floride qui a tendance à remporter l’Oscar ! Voici le récit.

      

photo by w:en:Aquaimagesr     photo by Clark Anderson

Il était une fois…

Un navire de guerre amphibie nommé Spiegel Grove qui avait vu le jour en 1955. Remercié de la Marine américaine en 1989 et promis au musée naval en Virginie, un manque de fonds pour l’entretenir a fait en sorte que l’État de Floride en a hérité en 1998. Le plan était de couler le bateau évidé au large de Key Largo pour en faire un lieu de reproduction pour les poissons tropicaux et un joyau pour les plongeurs. 

Premières embûches

Les coûts pour éviscérer le navire ont dépassé le million de dollars, ce qui n’était pas prévu. De plus, pour qu’il obtienne l’approbation d’être submergé, l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA) a dû augmenter de 2 ppm à 50 ppm la quantité acceptable de PCB (une substance chimique toxique) restant dans les futures épaves.  Pointons que cela allait à l’encontre de sa mission de donner un coup de pouce à l’environnement !

Finalement, le 13 juin 2001, le transfert du Spiegel Grove à la Commission de conservation de la faune aquatique de l’État de Floride a été officialisé. Au début du mois de mai 2002, le navire était remorqué de son port de Virginie en direction de Key Largo en Floride afin être d’être submergé pour entreprendre sa mission finale. 

Rien ne va plus !

Le 17 mai 2002, le navire éviscéré est rendu à destination, soit environ six miles au large de Key Largo, et prêt à être coulé. Mais l’opération a rapidement tourné au vinaigre.  

Les équipes de bénévoles ont largué d’un coup les 12 tonnes d’ancres, ce qui a fait inonder les ballasts. Le vieux navire de guerre dépouillé a soudainement commencé à rouler sur son côté tribord, obligeant les travailleurs à abandonner le navire – et leur équipement. 

En un temps record, le bateau s’est retrouvé à l’envers au fond de la mer, laissant sa proue légèrement saillante hors de l’océan et sa poupe sur le fond. 

Opération de secours et ouragan

Le budget était dépassé par beaucoup, mais la situation était dangereuse et il a fallu injecter 250 000 $ supplémentaires pour redresser la situation. À l’aide de sacs gonflables d’une flottabilité de 350 à 400 tonnes et de deux remorqueurs, l’épave a finalement été roulée sur son côté tribord et ouverte aux plongeurs récréatifs. La semaine après, plus d’un millier de plongeurs ont visité le site alors que durant les deux années suivantes, 50 000 plongeurs par an visitaient le site… Jusqu’au passage de l’ouragan Dennis. 

En juillet 2005, cet ouragan de catégorie 4 a créé tellement de mouvement dans la mer qu’il a remis l’ancien USS Spiegel Grove sur sa quille, à l’endroit, comme initialement prévu !

Mission accomplie ! 

Le 17 mai dernier marquait le 20e anniversaire du naufrage intentionnel du Spiegel Grove dans le sanctuaire marin national des Florida Keys. 

Des plongeurs y ont apposé une plaque commémorative, parrainée par un groupe d’anciens combattants de la Marine, ainsi que le personnel militaire qui était stationné sur le navire mis en service en 1956.

L’épave est véritablement devenue un lieu mythique pour les plongeurs. Elle mesure 510 pieds (160 m) de long et 84 pieds (26 m) de large; on dit qu’on peut plonger et la visiter 100 fois et ne jamais la voir en entier. Son pont supérieur est à environ 60 pieds (18 m) sous la surface de l’eau. La coque du navire, qui est un labyrinthe à l’intérieur, se trouve jusqu’à 135 pieds (41 m) sous l’eau. Seuls les plongeurs expérimentés s’y s’aventurent.

Grâce à cette histoire invraisemblable, Key Largo est désormais connue mondialement en tant que Mecque pour des milliers de plongeurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search