29.9 C
Miami
samedi, juin 22, 2024

Vieillissement de la population en Floride

Date:

En un demi-siècle, la population de l’État de Floride a presque quadruplé, avec environ sept millions d’habitants, contre près de 24 millions aujourd’hui. Elle est en constante augmentation puisqu’à chaque jour, jusqu’à 1 200 personnes y emménagent. Si elle explose en population vieillissante, elle est aussi affectée par la migration due au changement climatique. 

La Floride a du succès auprès des gens du bel âge qui la choisissent volontiers pour passer leur retraite. D’ailleurs, en janvier dernier, WalletHub, entreprise de conseils financiers, a confirmé ce point en nommant officiellement la Floride comme étant le meilleur État pour les retraités.

Cependant, le changement climatique pousse les gens à déménager, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de Floride. Avec le niveau de la mer qui monte, les jeunes ont tendance à aller s’installer à l’intérieur des terres, tandis que les personnes plus âgées restent en bord de mer. Ce phénomène devrait aussi pousser des milliers de personnes à migrer de régions, comme le comté de Miami-Dade, au cours du prochain siècle. 

Pour ceux qui sont proches de l’eau et ne veulent pas en partir, les scientifiques recommandent de surélever leurs maisons pour s’adapter à la montée du niveau de la mer, de sorte que l’eau puisse s’écouler en dessous. Ils reconnaissent tout de même que monter une maison signifie lui ajouter de la hauteur et donc des marches d’escalier, ce qui n’est probablement pas adapté à une population âgée vieillissante. Il existe des approches alternatives que certaines communautés adoptent déjà, comme la construction de murs de protection ou l’élévation des routes.

Selon Phillip Swagel, directeur du Congressional Budget Office, le vieillissement de la population en Floride s’observe également à l’échelle nationale. « Cela fait partie intégrante du ralentissement de la croissance démographique, le nombre de personnes âgées dans la population augmente, le nombre de naissances diminue, le taux de fertilité aux États-Unis diminue. » 

D’après le Congressional Budget Office, l’immigration sera un facteur clé de la croissance de la population américaine afin de compenser la baisse des actifs, avec une augmentation d’environ 70 % de la taille de la population dans les dix prochaines années. Il précise également que généralement, les immigrants sont jeunes et pallient au manque de main d’œuvre, ce qui signifie une meilleure économie, plus de revenus et donc plus de recettes fiscales.

La population vieillissante en Floride présente aussi des défis au niveau sanitaire. Les centres de soins de longue durée sont, par exemple, confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Des mesures gouvernementales ont été proposées pour remédier à la situation, mais elles ne suffisent pas à répondre aux besoins croissants de ces centres de soins. En plus du vieillissement de la population, la pandémie a exacerbé le manque de soignants, et même si des efforts sont réalisés pour notamment augmenter les salaires, ils demeurent insuffisants pour arriver à attirer suffisamment de personnel de la santé. Des stratégies à plus long terme seront nécessaires, aussi bien au niveau éducatif qu’au niveau économique.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

MÉTÉO ET QUOI FAIRE

MIAMI – FORT LAUDERDALE – THE PALM BEACHES Alberto, la...

Citizens Insurance vise une hausse des taux en 2025

Le 19 juin, le conseil des gouverneurs de la...

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...