23.5 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

Le marché des biens de prestige se porte à merveille

Date:

En Floride du Sud-est, la hausse de la population et l’augmentation du nombre d’emplois bien rémunérés ont permis de soutenir la demande et la vente rapide des biens de plus d’un million de dollars.  En 2023, la in-migration (migration venue des autres États américains) a ralenti légèrement. L’influx migratoire a commencé à se normaliser, même s’il reste régulier et important. Une population aisée en provenance de l’État de New York, du New Jersey et de la Californie est arrivée et continue d’investir en Floride du Sud-est (comtés de Miami-Dade, Broward, Palm Beach et Martin pour cette étude), poussant ainsi les prix à la hausse. 

Des ventes rapides pour les maisons individuelles 

D’après Gay Cororaton, Chef économiste chez Miami Realtors, dans un article publié le 26 janvier 2024, celles-ci se sont vendues beaucoup plus vite en 2023 qu’avant la pandémie (2019) : il suffit de 45 jours dans le comté de Palm Beach pour qu’une villa indépendante de plus d’un million soit sous contrat, 50 jours dans Broward, 56 jours dans le comté de Martin et 61 jours dans Miami-Dade. À titre de comparaison, en décembre 2019, les rotations étaient plutôt de quatre à six mois pour ce type de bien, avec par exemple 151 jours dans le comté de Palm Beach. Cela témoigne de la vitalité du marché immobilier pour les maisons relativement chères. 

Un inventaire en baisse

D’ailleurs, même si l’inventaire a légèrement augmenté en 2023 par rapport à 2022, il reste très bas et a été quasiment divisé par deux par rapport à 2019. Dans Miami-Dade, l’inventaire de maisons individuelles de plus d’un million de dollars est de neuf mois et demi en décembre 2023 contre 20,2 mois en 2019. De même, il est estimé à sept mois dans le comté de Martin contre 15,2 mois en 2019. Moins de biens créent la rareté et l’augmentation des prix. Les maisons d’un million de dollars ou plus représentent en 2023 environ 20 % des ventes totales de maisons individuelles à Palm Beach et Miami-Dade; avant la pandémie, cette proportion n’était que de 8 %.

L’augmentation des achats en argent liquide

Environ deux tiers des ventes ont été réalisées en argent liquide dans les comtés de Palm Beach et Martin, et à peu près la moitié des ventes dans Broward et Miami-Dade. 

Qu’en est-il des condos et des maisons de ville ?

Ce marché des appartements et townhouses de plus d’un million de dollars suit la même tendance que les maisons individuelles : la durée des ventes a été divisée par deux à Miami-Dade (on est passé de 203 jours sur le marché en 2019 à 90 jours en 2023), et divisée par trois dans les comtés de Palm Beach et Broward. Seul le comté de Martin en revanche voit sa tendance inversée (179 jours en 2023, 145 jours en 2019).

Les condos et maisons de ville de plus d’un million de dollars représentaient 15 % des ventes totales en 2023 à Palm Beach et Miami-Dade. De plus, plus de 80 % des acheteurs en Floride du Sud-est ont financé leur achat en argent liquide : 86 % des ventes dans Palm Beach, 82 % dans Martin, 77 % dans Broward et 69 % dans le comté de Miami-Dade ! La compétition fait donc rage pour les appartements et maisons de ville de ce prix, d’autant plus qu’il y a moins de biens à vendre qu’en 2019. Là aussi, l’inventaire a été divisé par deux ou par trois en fonction des comtés. Par exemple, à Miami-Dade, l’inventaire était de 42 mois de stock immobilier sur cette catégorie de biens en 2019, contre 15 mois seulement en décembre 2023.

Un conseil donc : il faut s’armer de liquidités et de patience afin de se lancer sur le marché immobilier des biens de prestige en Floride du Sud-est. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...