24.9 C
Miami
vendredi, mars 1, 2024

UNE NOUVELLE ÉPAVE EN FLORIDE

Date:

Dans le comté de St. Lucie, un yacht de 127 pieds est sur le point de devenir un récif artificiel. Ce nouveau bateau est le 55ème déployé par l’ARP (Artifical Reefs Program). Il s’appelle A.A. Hendry Reef en hommage à la famille Hendry, pionnière des comtés de St. Lucie, Martin et Hendry et sera coulé à dix miles au large de St. Lucie Inlet.

Arnold Stirzinger, président de la Marine Cleanup Initiative (MCII), a déclaré que l’objectif est d’aider à créer un programme de récifs artificiels afin de les pousser à mieux prospérer et les rendre ainsi plus forts et meilleurs. 

La MCII est une organisation à but non lucratif dans l’État de Floride dont la mission est de protéger, conserver, restaurer et améliorer les habitats et les écosystèmes des bassins versants, côtiers et marins. Elle travaille avec des bénévoles, des entreprises et des communautés locales dans le but d’éliminer les débris marins, les détritus, les espèces envahissantes et autres formes de pollution. Elle procède à cela en sensibilisant le public et en montant des programmes éducatifs ainsi que des projets locaux. L’objectif ? Engager les populations pour garder des eaux propres. 

Remplacer les pertes inestimables

Stirzinger explique que lors de cette dernière décennie, les rayons UV sont devenus nocifs pour les récifs du monde entier. D’ailleurs, ceux de la Grande Barrière de Corail sont morts à cause du blanchiment dû au soleil, traduisant ainsi la mort du récif et de la vie aquatique allant avec.

L’avantage de couler des bateaux est de faire de l’ombre dans les fonds marins et donc de réduire la température de l’eau. Cela donne aussi la possibilité aux scientifiques d’étudier les impacts environnementaux et artificiels sur les coraux.

Pendant dix mois, les équipages ont dépouillé le bateau, enlevant ainsi toute matière pouvant présenter un danger pour la vie marine, et laissant l’aluminium. En effet, les scientifiques pensent que l’occulina (corail blanc en forme d’éventail que l’on trouve dans le comté de St. Lucie) est attiré par l’aluminium, d’où l’importance d’en laisser à proximité. Jack McCulley, vice-président de McCulley Marine Services, parle d’une perte de ce corail et donc de l’urgence de le repeupler. 

Christina Stone, directrice des opérations au MCI, mise pour la prévention. Selon elle, plus nous sommes proactifs et préventifs pour essayer de maintenir la durabilité, plus il y aura de chances d’avoir un écosystème sain.

Selon l’UNESCO, il y aurait plus de trois millions d’épaves dans les océans actuellement, dont certaines ont plusieurs milliers d’années. En avril 2023, l’ARP enregistrait 3 956 récifs artificiels dans l’État de la Floride. Voici le lien qui permet de télécharger les positionnements et de visiter ces récifs depuis votre écran :

www.myfwc.com/fishing/saltwater/artificial-reefs/locate/

Si vous êtes un plongeur ou une plongeuse expérimenté(e), contactez l’office de tourisme de la ville visitée afin de voir quelles sont les possibilités d’explorer les récifs artificiels en toute sécurité.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’hymne au printemps

Nous ouvrons la fenêtre sur le troisième mois de...

Des aides pour pallier à la croissance des aéroports de Floride

Afin de soutenir les aéroports de Miami et de...

LES MEILLEURS HAPPY HOUR !

La culture des happy hour détient un solide ancrage...

Réal Béland, une première en Floride !

C’est au Frenchie’s Bar & Grill, le dimanche 3...