Une application qui bloque les textos

Date:

Les accidents d’automobiles provoqués par des conducteurs distraits ne cessent d’augmenter. La cause première de ces distractions: les messages textes! Cette situation alarmante a poussé un professeur de la Florida Atlantic University (FAU) à développer une application visant à bloquer la réception et l’envoi de textos à partir du téléphone de la personne au volant d’une voiture en marche. Assez génial….

En Floride, texter au volant est une offense secondaire et la loi ne permet de sévir que seulement si une infraction première (excès de vitesse, griller un feu rouge etc.) est d’abord commise. Peu importe le réseau routier et la vitesse de roulement, une grande partie des conducteurs portent régulièrement leur attention vers l’écran de leur téléphone plutôt que sur la route en face d’eux. Les dangers rappellent ceux d’un conducteur en état d’ébriété !

Dr. Daniel Raviv est professeur de génie électrique et d’informatique. Effrayé par les dangers de la mauvaise circulation routière en raison des textos, il a décidé de s’acharner au développement d’un logiciel capable de mettre fin à la situation en Floride et partout ailleurs.

Le fonctionnement

Cette nouvelle invention se démarque des autres car elle bloque le téléchargement de texto des appareils mobiles qui sont physiquement dans les mains des conducteurs lorsque la voiture se déplace à plus de 10 mph. Les téléphones des passagers ne sont aucunement affectés par le brouillage.

En un mot, c’est comme si un genre de GPS était capable de distinguer parmi les appareils mobiles dans la voiture, le téléphone tenu par le conducteur versus ceux tenus par les passagers dans un véhicule. Ainsi, un téléphone situé dans le coin avant gauche de la voiture, où se trouve le conducteur, serait reconnu et les textos automatiquement bloqués.

Le développement

Les dirigeants de la FAU se sont empressés de breveter l’invention car l’application est prometteuse. La compagnie PortNexus, une firme de haute technologie installée à Dania Beach, est présentement à mettre à jour le produit final.

Spécialisée dans la création des technologies socialement responsables qui rendent l’environnement mobile et virtuel plus intelligent, plus sûr et plus efficace, PortNexus excelle dans l’optimisation de dispositifs mobiles.

En d’autres mots, la compagnie développe et simplifie les choses compliquées.

Une première version de l’application inventée par Monsieur Raviv sera disponible d’ici moins de deux mois. Elle pourra être installée sur les smartphones, couplée avec un capteur placé sur le pare-brise. Le bloqueur de texto sera mis à la disposition des industries du transport et des familles inquiètes de leurs enfants au volant.

« Mais une fois que nous serons en mesure de mettre en vigueur les brevets du Dr. Raviv, le produit deviendra la norme », prédit Steve Jones, PDG de PortNexus. « Rien ne sera ajouté au téléphone, le produit sera simplement là. Ce sera comme toutes les technologies, lorsqu’elles deviennent une réalité, elles deviennent aussi invisibles. »

Monsieur Raviv et PortNexus disent que le logiciel sera éventuellement utilisé par les compagnies de téléphones cellulaires afin de bloquer systématiquement les textos en conduisant. Ceci deviendra possiblement une obligation légale et contribuera à réduire les primes d’assurance et rendre la conduite automobile plus sécuritaire.

Faites le test :
Bandez vos yeux et traversez la distance d’un terrain de football à 55 miles à l’heure au volant de votre voiture… Pas très rassurant non?
Pourtant, des études sur la sécurité du trafic routier ont déterminé qu’à 55 miles à l’heure, un conducteur qui retire ses yeux de la route pour 4,6 secondes (temps reconnu nécessaire pour lire un texto), aura justement couvert la distance d’un terrain de football, sans porter attention à la route…

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...