Un Simulateur De Vrais Ouragans

Date:

Un simulateur d’ouragan, ayant une puissance supérieure à la tempête Andrew de catégorie 5, devient un incomparable outil de travail pour les scientifiques.

 

Cet appareil, fabriqué à l’Université de Miami, permettra dorénavant de mesurer avec précision, l’intensité et la puissance brute des ouragans qui frappent particulièrement la Floride.

Le travail des professeurs de sciences de l’Université de Miami et de l’Université Internationale de la Floride, recrée les conditions réelles d’un ouragan y compris l’énorme vent, les sévices, les vagues et les précipitations susceptibles d’être générés. L’objectif est de fournir aux scientifiques, une meilleure compréhension de la façon dont les tempêtes avancent, progressent ou diminuent d’intensité, ce qui devrait permettre d’améliorer les prévisions météorologiques.

Un autre objectif majeur sera de voir d’abord comment les ouragans peuvent ravager les maisons et les bâtiments côtiers pour ensuite, trouver des moyens de renforcer la construction et l’amélioration des codes de construction.

En fait, ce simulateur est construit à l’intérieur d’un réservoir de la taille d’une piscine couverte contenant 38 000 gallons d’eau.

Un moteur à turbine de 1 700 chevaux-vapeur, des bidons regroupés pour stimuler des vagues puis une douzaine de ventilateurs de grande puissance capable de provoquer des vents dévastateurs, composent l’essentiel de cette invention.

La force des vents atteint la vitesse de ceux d’un ouragan de catégorie 5 et dépasse même les 200 miles à l’heure.

Bien qu’ils soient contenus dans un espace intérieur, une fois mis en marche, les vents et les vagues alimentés par tout cet attirail, donnent le sentiment d’assister à une tempête aussi cruelle et angoissante qu’Andrew a pu l’être en août 1992.

Andrew a été l’ouragan le plus dévastateur à avoir frappé les États-Unis, causant pour 26 milliards de dollars de dommages à l’époque, étant supérieur à Hugo en 1989 et Katrina en 2005.

Parti du nord-ouest des Bahamas le 16 août, Andrew s’est éteint le 28 en Louisiane après avoir soufflé une partie de Miami.

Recherches

Le laboratoire, qui a coûté 50 millions de dollars, est le seul au monde à reproduire des conditions d’ouragan à ce point authentiques.

Roni Avissar, doyen du Rosentiel School of Marine & Atmospheric Science, n’a pas caché son appréciation devant cette réussite. «C’est la combinaison des deux, le vent et les vagues, en surimpression sur l’eau qui rend cette réalisation si remarquable,» dit-il au Sun Sentinel.

«Il nous permet de comprendre beaucoup mieux ce qui se passe à l’interface de l’endroit où l’océan et la tempête se rencontrent », a déclaré professeur Avissar.

«Beaucoup de ce phénomène est relié au transfert de l’énergie de l’océan dans la tempête. »

Concernant la solidité des futures constructions de maisons ou d’édifices en hauteur, des expériences seront réalisées à l’intérieur de ce laboratoire.

Des études sont faites, depuis plusieurs années, par différents organismes sur la formation et les impacts des ouragans, dont la Floride est l’État le plus frappé.

À Charlotte en Caroline du Nord, l’industrie de l’assurance a fait construire au coût de 30 millions de dollars, un centre d’ingénierie comprenant 100 ventilateurs pour justement évaluer les conséquences des vents puissants sur des constructions à deux étages.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, envoie régulièrement des avions à la rencontre des ouragans pour mieux cerner et connaitre ses composantes.

Le nouveau simulateur de l’Université de Miami servira donc tous les chercheurs de ces phénomènes irrésistibles.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...