Dans la continuation de la philosophie DOGE (Department of Government Efficiency) du moment, le Département américain des Transports (DOT) mené par le secrétaire d’État Sean Duffy, homme politique conservateur et ex-présentateur sur Fox News, s’est engagé à enquêter et revoir tous les projets qu’il finance, en particulier ceux liés au développement du rail, et éventuellement couper les fonds. Le projet à plusieurs milliards de dollars d’un train à grande vitesse en Californie reliant Los Angeles à San Francisco semble particulièrement être dans le collimateur. D’après Duffy, ce projet accumule les retards (l’ouverture de la ligne était prévue en 2020) et explose le budget initialement prévu, le passant de 33 à 106 milliards de dollars.
Fin février, les responsables floridiens confirmaient que les subventions fédérales allouées à la Floride pour des travaux d’infrastructure en faveur de l’amélioration des transports publics continuaient d’être versées régulièrement. Pour le moment donc, pas d’interruption de ce financement à signaler pour ces projets hautement stratégiques en Floride.
Rail : pas de changement
Le Sunshine State a été le bénéficiaire de nombreuses subventions fédérales pour le développement du rail et des infrastructures aériennes sous la précédente administration. Et pour le moment les fonds continuent d’arriver en Floride :
– D’après Victor Garcia, porte-parole de South Florida Regional Transportation Authority (SFRTA) qui opère Tri-Rail, SFRTA vient de recevoir 71 millions de dollars du DOT fédéral afin d’acheter de nouvelles locomotives et de nouveaux wagons passagers.
– Un porte-parole de Brightline confirme que les versements fédéraux en faveur de l’amélioration de la sécurité n’ont pas été remis en cause ni interrompus jusqu’à présent. De même pour la subvention exceptionnelle de 33 millions de dollars allouée en janvier 2025, qui permettra le retour en mars 2025 d’un forfait pour les voyageurs fréquents, annulé par l’entreprise au grand dam des voyageurs en juin 2024. La subvention permettra également l’achat de wagons passagers supplémentaires et l’allongement des trains de cinq à sept wagons chacun.
Subventions inchangées pour l’aérien
Si l’aéroport international de Miami n’a pas répondu au journaliste David Lyons du South Florida Sun Sentinel qui a réalisé cette enquête, la situation des investissements fédéraux en Floride semble être stable pour le moment, et aucune annulation de projet aérien n’est à déplorer :
– Le Broward County Aviation Department qui opère l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood n’a été informé d’aucun changement et a déclaré : « À ce jour, les subventions fédérales obtenues sous l’administration Biden dans le cadre de la loi bipartisane sur les infrastructures (BIL) et du programme d’amélioration des aéroports (AIP) restent intactes ».
– Pour l’aéroport de Palm Beach International (PBI), même son de cloche chez la porte-parole Rebeca Kroman : « Toutes les demandes de remboursement de subventions fédérales actives ont continué à être traitées sans retard, y compris la subvention de 17,2 millions de dollars pour le projet d’aérodrome central de PBI accordée l’année dernière ».
– Au centre de la Floride, Angela Starke, vice-présidente des affaires publiques pour la Greater Orlando Aviation Authority qui gère l’aéroport international d’Orlando, confirme aussi que les fonds fédéraux qui financent partiellement sept projets en cours ont jusqu’à maintenant été payés normalement par la Federal Aviation Administration. La GOAA a même fait récemment une demande de fonds supplémentaires pour trois de ces projets.