32.8 C
Miami
jeudi, juillet 25, 2024

L’importance du Québec en Floride ! 

Date:

Suite à son mandat de trois ans à Barcelone  comme Cheffe de poste pour le Ministère des Relations internationales du Québec et plusieurs mois à démarcher le territoire de la Floride, Isabelle Dessureault a succédé à David Weiner en tant que Déléguée du Québec pour le Sud-est des États-Unis. 

Entrée en poste le 1er septembre dernier, elle partage avec le Soleil de la Floride son enthousiasme et les avancées en cours.

Armée d’une solide expérience dans le secteur des affaires publiques, marketing et innovation commerciale, tant au Québec qu’à l’international, madame Dessureault est reconnue pour sa facilité naturelle à rassembler ses troupes et à atteindre des objectifs d’affaires ambitieux. 

Il faut savoir que la Délégation du Québec au Sud-est des É.-U. est basée à Atlanta. Elle englobe sept États, soit la Géorgie, la Floride, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Mississippi, l’Alabama et les territoires des îles Vierges et Porto Rico. Évidemment, la Floride se démarque.

Ouverture officielle

Madame Dessureault est heureuse d’annoncer l’ouverture officielle du bureau du gouvernement du Québec à Miami. Ce nouveau phare, orné du fleurdelisé, est actuellement dirigé par la délégation d’Atlanta et bénéficie d’une attention très rigoureuse.

« Le profil de la Floride a beaucoup changé », raconte la déléguée. « L’État est maintenant troisième en population au pays et Miami se rapproche de la grande région d’Atlanta en termes d’activités économiques. Le poids des énergies dépensées en Floride est donc très important et il est partagé entre Miami, Tampa, Orlando et la planification pour l’équipe. Une première attachée économique, Isabel Artime, vient d’être engagée au bureau de Miami et deux autres personnes seront bientôt recrutées afin de couvrir les trois secteurs clé à développer en Floride : le transport, l’aérospatial, les sciences de la vie et les industries créatives. »

Réalisations en devenir

« On nourrit des relations depuis bien avant qu’on décide d’avoir un bureau à Miami et c’est mon rôle de présenter aux décideurs du gouvernement du Québec, un rapport sur ce qu’est l’économie de Floride, sur ce qui se passe au cœur de l’État », explique Isabelle Dessureault. Après avoir posé son regard sur l’entièreté du territoire du Sud, sa perspective est large et nette, entre autres au niveau du besoin des transports dans les grandes villes. 

« Au Québec, on est très fort en création numérique et en ingénierie. Deux des plus grandes firmes du monde; WSP Global, et AtkinsRéalis (anciennement SNC Lavalin), sont fortement déployées en Floride. Tout comme Garda World, CAE, CGI, Solotech pour ne nommer que celles-là. On a aussi plusieurs entreprises très très fortes dans les solutions innovantes au niveau de ces secteurs, comme les stationnements intelligents, les arrêts d’autobus intelligents, les villes intelligentes et leurs déclinaisons. Et des investissements historiques et massifs arrivent dans les États et villes américaines. »  Le second secteur au tableau est celui de l’aérospatial, où l’expertise québécoise est encore une fois reconnue mondialement. Madame Dessureault indique qu’une stratégie est en place pour se rapprocher et connecter avec les entreprises commerciales de ce domaine, particulièrement du côté spatial. 

Le troisième secteur sur lequel le bureau du Québec à Miami se penche est celui des industries créatives. Des entreprises québécoises ont fait leur marque dans des projets permanents, les cirques Éloize et Les 7 doigts sur les croisières, ou bien la rénovation du Seminole Hard Rock Casino et le terminal du Royal Caribean Cruise à PortMiami, réalisés en partie par Show Canada de Laval. Mais il y a bien plus, car tout ce qui est sport et divertissement repose sur la création et la porte des opportunités est toute grande ouverte. 

« Le Québec est dans les coulisses de nombreux événements à venir en Floride », dit madame Dessureault. « Par exemple, Moment Factory [entreprise de Montréal] va débarquer à Miami avec une expérience sur Messi au printemps 2024. Puis, il y a la production d’un show sur Messi en partenariat avec le Cirque du Soleil, qui partira de Miami ! » 

Les plans sont dressés pour 2024 et elle avoue que le plus difficile dans sa nouvelle tâche sera de prioriser et de dire non à des projets. Isabelle Dessureault tient à ajouter que « Sylvia Cesaratto, Consule générale du Canada à Miami, est exceptionnelle avec nous et cet appui dans nos démarches confirme nos forces et ajoute de la puissance aux projets. »

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...

Révélations fortuites sur la survie des baleines et 

Les océans, les baleines, les dauphins; un monde merveilleux...