26.9 C
Miami
mardi, juin 18, 2024

Les inondations n’épargnent pas les snowbirds

Date:

Les pluies abondantes de la mi-novembre ont ramené les inondations au coeur de l’actualité. La Floride n’a plus beaucoup de temps pour actualiser ses plans de résilience et le défi est de taille. Leur fréquence et leur ampleur menacent de plus en plus la sécurité des résidents, les infrastructures, l’environnement et l’économie de l’État.

En plus de causer des dommages aux propriétés, les inondations peuvent couper l’accès aux services publics, aux services d’urgence et aux transports.

Le problème est complexe 

Cette complexité vient, en partie, de l’augmentation du nombre d’inondations ainsi que de leur ampleur dans un endroit qui connaît la croissance démographique la plus élevée au pays. Avec près de 1 000 nouveaux arrivants chaque jour en 2022, (US Census Bureau), les gens affluent dans un endroit qui se noie.

Ajoutons à cette croissance démographique celle du tourisme, qui accroît considérablement la pression sur les infrastructures actuelles déjà fragilisées par les changements climatiques. Rappelons que le record du nombre de touristes a été battu en 2022 avec 137,6 millions de visiteurs, soit plus de six visiteurs pour chaque résident.  

Pour en ajouter davantage, la Floride est entourée d’eau et est l’un des endroits les plus vulnérables à la montée des eaux et aux inondations dû à sa géographie et à son type de sol. 

On comprendra pourquoi le Sunshine State, dans son ensemble, fait face à un défi sans précédent.

L’eau monte

Le niveau de la mer a augmenté de quatre pouces (10 cm) depuis 1992 et augmentera de trois à sept pouces (7.5 à 17.8 supplémentaires d’ici 2030) dans le Sud-est de la Floride (Greater Miami & the Beaches Resilient 305). 

Ce sont plus de 1,8 millions de propriétés qui risquent d’être inondées présentement et elles seront plus de 2,2 millions d’ici 2050 (First Street Foundation). 

Le temps presse

Le District de la gestion de l’eau du Sud de la Floride a soumis à l’État son plan de travail de 352 pages le 1er septembre dernier. Ce plan s’intitule Plan 2023 de résilience à l’élévation du niveau de la mer et aux inondations.

Plusieurs voies possibles doivent être analysées et les coûts financiers doivent être évalués.

Fort Lauderdale

Pendant ce temps, le maire de Fort Lauderdale, Dean Trantalis, accélère les projets de prévention des inondations en présentant un nouveau plan basé sur l’évacuation de l’eau de ses quartiers. La ville modernisera les infrastructures de traitement des eaux pluviales dans plus de 25 secteurs de la ville au cours de la prochaine décennie. Le maire prévoit aussi augmenter l’équipe opérationnelle, la faisant passer de 33 à 43 personnes. Le projet devrait coûter 700 millions de dollars.  

Malheureusement, les eaux pluviales ne sont qu’une petite partie du problème, car il y a surtout la montée du niveau de la mer dont il faut tenir compte. Elle met à l’épreuve toutes les infrastructures : routes, bâtiments, canalisations, égouts, etc. De plus, la fréquence et la force des ouragans sont d’autres facteurs déterminants dans la gestion des inondations.

La Floride est devant le plus grave problème de son histoire, car elle est face à une force plus grande qu’elle : la nature !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...