Irma et les termites, une théorie inédite!

Date:

Les trop nombreux arbres, tombés lors du passage d’Irma, piquent la curiosité d’un entomologiste. Comment a-t-elle a pu abattre autant d’arbres et de palmiers alors qu’elle était considérée comme tempête tropicale dans le comté de Broward?

C’est ce que s’est demandé Dr. Thomas Chouvenc, professeur adjoint au Département d’entomologie et nématologie à l’University of Florida (UF) et spécialiste des termites. « Bien sûr que les tempêtes font tomber des arbres, mais de très vieux chênes, qui auraient dû résister aux ouragans, se sont abattus », nous dit Dr. Chouvenc « Certains d’entre eux ont complètement éclaté en se divisant en morceaux. À l’intérieur, on a trouvé des défécations de termites ». Une fois que les termites rongent le bois, il ne reste dans l’arbre qu’un trou et les défécations. C’est pourquoi la structure des arbres était compromise et affaiblie.

Il précise que ces arbres auraient dû tenir le coup face à cette tempête, mais leur état a été impacté dû aux dommages causés par les termites. Les arbres répertoriés qui démontraient un ravage sont surtout les pins, palmiers, gombos, chênes et même des malaleucas, manguiers et poincianas.

Dr. Chouvenc a pris des photos et récolté des échantillons pour les analyser au microscope dans son laboratoire à UF. « On est en train de découvrir plein de choses maintenant et qui sait ce qui va se passer ensuite ? ». 

C’est pourquoi il qualifie sa recherche d’étude préliminaire. Il espère dans les prochaines années avoir accompli des études robustes sur le sujet pour décrire le problème  et fournir des recommandations. Au prochain ouragan, il planifie avoir une équipe d’étudiants pour l’aider, car il n’a eu que trois jours pour être en mesure de collecter des données sur le terrain avant que les arbres ne soient coupés en morceaux et ramassés. L’analyse en laboratoire permettra éventuellement une publication plus détaillée sur le sujet, mais en attendant, Irma a servi de répétition en vue d’une autre catastrophe possible.

« On a été chanceux cette année avec Irma, car avec l’accroissement de présence de termites au Sud de la Floride, si un puissant ouragan atterrit ici, de nombreux arbres pourraient tomber et endommager des propriétés, voitures et structures diverses » affirme Dr. Chouvenc. Les conséquences de présence de termites ne concernent plus seulement l’endommagement des portes de maison par exemple, mais comme le mentionne l’entomologiste, nous devons élargir notre vision sur la chose et penser aux conséquences plus grandes que leur présence pourrait occasionner. 

C’est pourquoi il recommande fortement à la population de faire appel à un expert pour évaluer si les arbres et les propriétés sont infestés de termites afin d’éviter des pertes d’investissements précieux. Pendant les semaines à venir, nous vous transmettrons d’autres conseils de Dr. Chouvenc à propos des termites…

 

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...