25.9 C
Miami
dimanche, juin 23, 2024

Fraude importante de location de vacances

Date:

La Floride excelle quant au nombre de fraudeurs qui trouvent leur compte dans l’État du Soleil. Les fraudes en matière de soins de santé, prêts hypothécaires, valeurs mobilières, cartes de crédit, d’assurances et de vols d’identité font partie des types d’accusations criminelles les plus courantes. Mais actuellement, le domaine de la location de logis de vacances est au centre de l’actualité.

En cause; une entreprise de location d’appartements de vacances de Floride qui aurait fraudé de nombreux Québécois. 

L’historique 

Allons tout de suite au cœur de l’histoire. En 2022, l’entreprise Segula Vacations, spécialisée dans la location d’appartements de vacances en Floride, brillait d’une excellente réputation, selon des témoins et clients. Toutefois, les choses ont pris une allure plutôt fortuite puisque de nombreux visiteurs se sont fait berner avec la réservation de condo pour la saison 2023-24. La situation s’avère cauchemardesque et d’ordre criminelle. 

D’après les plaintes partagées sur une variété de médias sociaux, l’agence de location de logis pour séjours à court et moyen terme, serait le siège d’une pratique illicite. Il semblerait que la propriétaire de l’agence, originaire de France, encaisserait des dépôts et paiements des réservations des vacanciers, irait même à créer de faux documents et s’abstiendrait de payer les locateurs. Les vacanciers arrivent donc en Floride et se retrouvent à des adresses occupées ou introuvables.

Au moment d’écrire ces lignes, le site Web de l’entreprise est toujours actif et stipule sur sa page d’accueil : « chez Segula Vacations, nous sommes passionnés par la création d’expériences de vacances inoubliables pour nos clients ». Chacun peut maintenant interpréter ce message à sa façon, car la tournure des événements dit autrement et la spirale a déjà fait bien des dommages.

Toujours selon nos sources, il y aurait des dizaines de couples dupés d’une somme allant de 2 000 $ à plus de 30 000 $.

Témoignage 

Une des personnes à qui nous avons parlé habite la région de Repentigny au Québec. Elle a été fraudée d’une somme de 28 000 $.

« Tout a commencé au début de l’été 2023 lorsque je cherchais un condo à louer en Floride; et j’ai trouvé l’agence Segula par l’entremise d’un groupe Facebook », confie-t-elle. « Après plusieurs conversations et recherches, nous avons signé un contrat de location […] et donné au total 14 000 $ US de dépôt pour une location du 1er décembre 2023 au 1er avril 2024. J’ai ensuite amené une traite bancaire de 14 000 $ avec moi pour donner à Segula Vacations, au moment de la prise de possession du condo le 1er décembre 2023. »

Le 1er décembre en après-midi, à son arrivée en Floride, la locataire a visité l’appartement avec la dame de Segula et lui a remis la traite bancaire couvrant le paiement final. Sauf que, Segula Vacations lui a refusé l’accès au condo tant et aussi longtemps que l’argent ne serait pas rendu dans le compte de l’entreprise, bien qu’un dépôt de 14 000 $ y dormait depuis des mois. La cliente a donc dû dormir à l’hôtel durant cinq nuits, pour ensuite prendre possession d’un condo plus petit pour dix jours, parce qu’étrangement, une somme supplémentaire était désormais exigée. Enfin, le 15 décembre, elle laisse le logis temporaire pour emménager dans le condo originalement loué.

La vacancière croyait le tout réglé jusqu’au 1er avril 2024, tel qu’entendu sur le contrat. Sauf qu’au 20 décembre en après-midi, elle reçoit un appel du propriétaire du condo lui disant qu’elle aurait dû quitter la veille ! 

Croyez-le ou non, il avait en main un contrat falsifié, émis par Segula Vacations. « Et je n’ai pas signé ce contrat stipulant que je louais du 15 au 19 décembre 2023 ! À ce jour, j’ai donc déboursé 28 000 dollars américains pour un condo que je n’ai pas eu », raconte la dame qui a toutes les preuves à l’appui.

À noter que le récit est une version abrégée de l’expérience odieuse.

Les recours

Au niveau de la loi sur les fraudes en Floride, le cabinet d’avocats Morgan & Morgan, spécialisé en protection du consommateur, conseille aux personnes arnaquées de premièrement contacter la Florida Bar Association (tél. : 800-342-8011) afin de se faire conseiller gratuitement sur la façon de procéder. Selon le type de fraude, l’association émet des recommandations quant à l’acheminement de la plainte et si le cas fait appel pour un recours collectif, etc.

Pour vérifier l’existence d’une corporation floridienne et si elle opère en bonne et due forme : https://dos.fl.gov/sunbiz/search/

Bien entendu, les fraudeurs savent ce qu’ils font et prennent avantage de tous, même de leurs employés les mieux attentionnés. 

Si vous avez été victime de cette fraude et ne savez où vous adresser, faites parvenir votre plainte à info@LeSoleildelaFloride.com

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

MÉTÉO ET QUOI FAIRE

MIAMI – FORT LAUDERDALE – THE PALM BEACHES Alberto, la...

Citizens Insurance vise une hausse des taux en 2025

Le 19 juin, le conseil des gouverneurs de la...

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...