23.5 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

L’image du rocher

Date:

La semaine dernière, une nouvelle incrédule concernant les compagnies pétrolières a fait surgir l’image du châtiment de Sisyphe. Vous savez, celui considéré comme le fondateur mythique de Corinthe condamné à s’abrutir à rouler un rocher éternellement ! 

Si cette punition signifiait jadis qu’aucun châtiment n’était plus terrible que le travail inutile et vain, il semble que c’est exactement ce que vivent les défenseurs des droits sur l’environnement. À perpétuité, ils gagnent des petites victoires immédiatement anéanties par de grandes défaites.  

La plus écrasante est arrivée la semaine dernière alors que des groupes, liés à l’industrie des combustibles fossiles, tentent d’élaborer un traité international visant à réduire la pollution de plastique qui étouffe les océans et souille nos plages. 

Mais les pays producteurs de pétrole sont à la table des négociations et ils ont annoncé que la production de plastique triplera d’ici 2060, rendant vain les efforts des groupes environnementaux. Impossible de ne pas associer la situation à l’image du rocher de Sisyphe.  

Le secteur pétrolier fait face à une baisse de la demande en essence et en carburant diesel à mesure que les technologies respectueuses du climat, comme les véhicules électriques, deviennent de plus en plus populaires. Pour compenser leur perte financière, les sociétés milliardaires misent sur l’augmentation de la production pétrochimique et plastique. Leur message; « utilisez et recyclez » ! Mais c’est bien loin de la réalité.

Heureusement que le temps des Fêtes frappe à la porte et nous donne d’autres raisons d’apprécier la Floride et sa vie trépidante. Grâce à vos suggestions et commentaires, chers lecteurs, notre travail est loin d’être vain ! Votre appui et enthousiasme donnent à nos correspondants talentueux et chevronnés, l’ardeur et le désir de produire un contenu des plus pertinents. 

C’est possiblement la raison principale pour laquelle Le Soleil de la Floride demeure, depuis plus de 40 ans, la publication de premier choix pour les francophones intéressés à la Floride. 

Dans cette édition de décembre, en sus des actualités et des informations variées, nous vous invitons à redécouvrir la magie de Noël via des spectacles magnifiques sur des scènes grandioses et à des prix à la portée de tous. Et pas besoin d’être acrobate pour joindre la féérie des Fêtes, vous n’avez qu’à étirer votre curiosité entre les pages 17 à 20. 

Bonne lecture et rendez-vous à la prochaine édition du Soleil de la Floride qui sortira le 12 décembre en version numérique. Vous aimeriez la recevoir ? Abonnez-vous gratuitement sur la page d’accueil du site Web : www.LeSoleildelaFloride.com  

Vous constaterez que notre Soleil est loin d’être à l’image d’un Sisyphe.

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...