32.8 C
Miami
jeudi, juillet 25, 2024

BONNE FÊTE DU CANADA !

Date:

La Journée du Canada a été célébrée quelques semaines à l’avance à Fort Lauderdale cette année. Des Canadiens français et anglais, des Américains et des Européens s’étaient réunis pour célébrer ce pays que chacun d’entre nous aime ! Cette nation vibrante à la population diversifiée, remplie de talents et débordante de génies novateurs ! 

C’est donc le 14 juin dernier, au Riverside Hotel de Fort Lauderdale, que Louis Olivier Guay, président de la Chambre de Commerce Canada-Floride et Sylvia Cesaratto, Consule générale du Canada à Miami, ont pris la parole pour réitérer les raisons de célébrer. Par la même occasion, Lamar Fisher, maire du comté de Broward, a reçu le trophée « Feuille d’Érable » pour sa contribution aux relations entre le Canada et la Floride.

Tel que mentionné par madame la Consule, le Canada et la Floride sont des alliés de très longue date. En plus de recevoir jusqu’à quatre millions de visiteurs canadiens par an, le Canada est le plus grand partenaire économique de l’État. Il est le deuxième marché d’exportation du Sunshine State, après le Brésil. Les principales exportations de l’État vers le Canada reflètent entre autres la force des secteurs de l’agriculture et de l’aérospatiale, mais les liens économiques vont bien au-delà des ressources et des produits. On parle ici de 5,5 milliards de dollars d’exportations annuelles et la création de 85 000 emplois. Les Canadiens possèdent au-delà de 60 milliards de dollars de propriétés en Floride et les entreprises canadiennes emploient près de 55 000 Floridiens ! 

Saviez-vous que l’entreprise CAE USA, détenue par la société montréalaise CAE Inc., est un chef de file mondial dans le domaine des simulateurs, des programmes de formation et des centres de formation pour les clients militaires des États-Unis et des pays alliés ? Installés à Tampa, les simulateurs et les programmes de CAE aident à former les équipes pour les hélicoptères SH-60/MH-60 Seahawk, les avions de transport Lockheed Martin C-130 Hercules et les tanks Abrams. CAE USA est la plus grande unité des activités de défense et de sécurité de CAE et se concentre sur les clients militaires, y compris les trois principales branches de l’armée américaine.

Une autre impressionnante présence méconnue : Tampa Electric est la propriété d’Emera, une société de portefeuille énergétique d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Grâce à l’innovation canadienne, Tampa Electric est sur le point de produire 14 % de son électricité à partir de l’énergie solaire.

Ce ne sont que des exemples de la présence de la feuille d’érable dans l’État sudiste.

Et pour célébrer 30 ans de relation diplomatiques, madame Cesaratto a présenté une tasse commémorative qui reflète très bien cette longue histoire. La collaboration engagée avec la NASA, le hockey, la présence des Forces armées canadiennes, les visiteurs et… nulle autre que l’iconique publication Le Soleil de la Floride ! 

Merci pour cette reconnaissance et bonne Fête du Canada.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

JEUX OLYMPIQUES : CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Plus qu’un dodo avant la cérémonie d’ouverture des JO...

DES DÉMOCRATES DE FLORIDE COUVRENT BIDEN D’ÉLOGES

Nikki Fried, la présidente du Parti démocrate de Floride,...

VINCENT RENTRE À LA MAISON 

Le Canadien m’impressionne. La maturité et la philosophie de travail...

Révélations fortuites sur la survie des baleines et 

Les océans, les baleines, les dauphins; un monde merveilleux...