Les 8 et 9 février derniers, lors d’un week-end ensoleillé sur les plages bien occupées du Sud-est de la Floride, des boules de goudron ont été décelées à partir de la ville d’Hollywood jusqu’au comté de Palm Beach. Le lundi 10 février, la Garde côtière a rapporté que les boules de goudron semblaient s’être dissipées d’elles-mêmes sur les plages.
Nicholas Strasburg, responsable de la Garde côtière, a déclaré au Sun Sentinel : « Nous avons effectué des vols aériens et des recherches physiques dans l’eau, mais nous n’avons pas déterminé la cause définitive du problème. À l’heure actuelle, il appartient aux communes de juger de quel moment sera approprié pour que le public puisse réintégrer l’eau ».
Fort Lauderdale : plage fermée pour quelques heures le 8 février
Le samedi 8 février, des responsables de la ville de Fort Lauderdale ont confirmé avoir fermé des pans de plage en raison des morceaux de pétrole rejetés sur le rivage et des nappes de pétrole dans l’eau. Fort Lauderdale a rouvert l’accès à l’eau aux baigneurs vers 17h30 le même jour.
L’interdiction de baignade à cause des boules de goudron huileuses est inhabituelle. Un responsable de l’information publique pour les pompiers de Fort Lauderdale a déclaré que, de mémoire, il ne se souvenait pas d’une fermeture de l’eau en raison de boules de goudron depuis la marée noire de BP dans le golfe du Mexique en 2010.
Le chef par intérim du sauvetage océanique de la ville, Gio Serrano, a expliqué la décision de fermer l’eau aux baigneurs le samedi 8 février à Fort Lauderdale : « Dans ce cas-là, parce que nous ne savions pas de quoi il s’agissait – des rapports arrivaient comme une nappe d’huile sur l’eau, une irritation de la peau, puis des boules de goudron sur lesquelles les gens marchaient – afin d’éviter tout risque, nous avons fermé l’accès à la baignade ».
Inquiétudes et frustrations
Les boules de goudron huileuses ont non seulement soulevé des inquiétudes environnementales, mais aussi frustré des baigneurs et marcheurs sur les plages. Les résidus d’huile collaient sur la peau et étaient difficiles à nettoyer.
Si les informations de la malencontreuse situation ont largement fait surface sur les réseaux sociaux le samedi 8 février, CBS News a rapporté que certains résidents ont affirmé que le problème persistait depuis neuf ou dix jours.
Un marcheur a montré à la chaîne d’information une irritation à la jambe où il avait du mal à enlever le goudron. « C’est dans les algues et ça colle à la peau », a-t-il déclaré.
À Pompano Beach, nous avons été témoin que la situation a été rapportée tôt le samedi matin à un sauveteur qui, à ce moment-là, n’avait pas encore été informé de la situation problématique. Le même jour, des boules de goudron ont aussi été vues sur la plage d’Hollywood et rapportées au Sun Sentinel, tout comme celles perçues par un amateur de plage de Boca Raton dans le secteur de South Inlet. Ces trois plages sont toutefois demeurées ouvertes.
Le lundi matin, aucun autre rapport de boules de goudron n’a été signalé à Fort Lauderdale.
En cette période de l’année, signalons également la présence normale de méduses (« jellyfish ») dans l’eau qui s’échouent aussi sur les plages.