21.8 C
Miami
samedi, février 4, 2023

CROISSANCE HISTORIQUE EN FLORIDE

Date:

La Floride est maintenant l’État ayant la croissance démographique la plus rapide au pays. C’est ce que révèle le United States Census Bureau, site officiel du recensement du gouvernement des États-Unis, dans son rapport publié à la fin décembre 2022.

La population du Sunshine State a augmenté de 1,9 % en 2022 pour atteindre 22 244 823 habitants. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Floride a toujours soutenu un rythme positif de croissance de sa population. L’État est passé de 2 440 000 habitants en 1946 à un peu plus de 22 millions en 2022. 

Le tournant historique de cette croissance démographique de 2022 cache en fait une diminution de ce taux au fil des décennies depuis la Seconde Guerre Mondiale. Précisons qu’il faut distinguer le taux de croissance du nombre de personnes. Le taux de pourcentage faiblit lorsqu’il est appliqué sur un nombre de plus en plus grand, bien qu’il génère de plus en plus d’intrants.

Une plus grande accessibilité à la climatisation dans les années 50 a généré une croissance démographique moyenne de 6,1 % dans l’État. Au moment du pic du baby-boom en 1956-1957, elle a atteint 8 % alors que le taux national était de 1,5 et 2 %.

Ensuite, le taux de croissance a ralenti à une moyenne annuelle de 3 % entre les années 1960 et 1989. Il a continué à diminuer pour atteindre 1,7 % dans les années 2000. Depuis ce temps, il oscille entre 1 et 2 %. Cependant, il s’est toujours maintenu au-dessus de la moyenne nationale.

Cet accroissement permanent de la population, historique en 2022 malgré un taux de croissance de seulement 1,9 %, n’est pas sans causer son lot de difficultés. 

La Floride est aux prises avec une crise du logement qui touche des dizaines de milliers de résidents. La mairesse de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, déclarait en mars dernier : « je suis moi-même terrifiée par le problème que nous avons, […] nous perdons des familles qui ne peuvent pas se permettre de vivre ici. »

Marcia L. Fudge, secrétaire américaine au logement et au développement urbain, a déclaré que « Miami est l’épicentre de la crise du logement dans ce pays ». Les loyers ont augmenté de 24,61 % dans le Sud de la Floride entre juillet 2021 et juillet 2022 pour atteindre une moyenne de 2 841 dollars, soit 34 029 $ par an.

Il n’y a pas que le soleil qui attire en Floride. Il y a aussi l’absence d’impôt étatique sur le revenu. Cela est un attrait puissant sur les riches de tout le pays qui ont les moyens de venir s’y s’installer.

Les indicateurs d’une tempête parfaite se mettent en place. Pendant que la croissance de la population de Floride est la plus rapide au pays, l’État est aux prises avec des évènements-météo extrêmes qui se multiplient et délogent de plus en plus de personnes de leur lieux de résidence pour en faire des réfugiés climatiques. 

Tout cela prépare une complexité sociodémographique qui risque d’être difficile à gérer dans les années à venir.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

HILTON GÈRERA LE DIPLOMAT VENDU POUR 835 MILLIONS DE $

Selon le Wall Street Journal, la coentreprise de Credit...

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...