Accidents mortels : Fort Lauderdale va sévir

Date:

Dans tout le pays, Fort Lauderdale est la deuxième ville où les accidents de circulation causent le plus de décès chez les piétons.

Ce n’est pas tout. Fort Lauderdale montre le cinquième pire bilan des accidents mortels sur ses routes.

Les autorités municipales ne sont évidemment pas fières de ces statistiques.

En collaboration avec le mouvement Vision Zéro, un programme de sensibilisation et de prévention est mis en place afin de voir ce fléau s’atténuer le plus rapidement possible.

Vision Zéro est un organisme qui a vu le jour en Suède, il y a une vingtaine d’années, et dont le maire de New York, Bill de Blasio, a copié en 2013, pour enrayer autant que possible, l’important taux de mortalité des piétons et des accidents mortels causés par des voitures dans la Grosse Pomme.

Les responsables du transport de Fort Lauderdale sont déterminés à d’abord changer la mentalité des piétons et des automobilistes.

L’une des premières mesures consiste à revoir le fonctionnement des feux de signalisation et augmenter la surveillance des piétons et des cyclistes qui ne respectent pas les délais accordés pour traverser les rues et les boulevards.

Une attention particulière sera exercée sur les utilisateurs de téléphones intelligents qui s’intéressent davantage à envoyer des textos qu’à protéger leur vie ou celle des autres.

À l’œuvre

Plusieurs événements éducatifs sont prévus au cours des prochains mois, alors que la population est beaucoup plus importante en raison de la présence des milliers de touristes.

Depuis le 13 décembre dernier, une initiative appelée « haute visibilité » est appliquée sur huit grands axes routiers de la ville dont Federal Highway, la A1A, Sunrise Boulevard et Broward Boulevard et l’autoroute 95.

L’idée est d’inviter les utilisateurs de ces voies à avoir l’œil ouvert et de faire davantage preuve de prudence.

Des dizaines de bénévoles, portant chemises jaunes, distribueront au cours des prochains mois, des pamphlets éducatifs aux piétons, aux cyclistes comme aux automobilistes.

En mars, les policiers commenceront à donner des avertissements aux fautifs. Puis à en avril et en mai, ils émettront des contraventions aux délinquants qui ne respecteront pas les mesures de sécurité.

Jusqu’ici, 13 villes américaines ont adopté le projet Vision zéro et 17 autres, dont Tampa, envisagent d’emboiter le pas.

Leah Shahum, fondateur et directeur du programme américain, soutient que l’ingénierie est l’aspect primordial pour obtenir le succès.

« L’expérience nous démontre que des changements tels l’ajout de voies cyclables et passagères pour piétons ou la refonte de certaines routes, de façon à ralentir la vitesse des automobiles, donnent vraiment des résultats concrets », dit-il.

Une étude sur les endroits les plus sensibles aux accidents puis des donnés sur la vitesse sur certaines artères permettront d’imposer des règles plus sécuritaires.

Une attention particulière sera aussi exercée aux arrêts d’autobus.

La ville encouragera les cyclistes à utiliser l’application Strava qui fournit des informations sur le trajet des pistes cyclables.

On prévoit construire des pistes cyclables de six pieds de largeur sur Powerline au nord de Sunrise et un tampon de trois pieds entre la route et la voie réservée pour les vélos.

À New York, l’application de ce programme, en 2014, a permis d’enregistrer le plus faible nombre de décès depuis un siècle.

Aussi le nombre d’accidents de la route a décliné de 15%.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...