Le Canadien a vite fait d’envoyer aux oubliettes le nouveau Tournoi de la Coupe des 4 Nations.
Il suffisait de revenir de vacances avec un esprit de conquérant, comme il le fait depuis le 22 janvier avec pas une (5 à 2 à Ottawa), pas deux (4 à 0 devant les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell), pas trois (4 à 3 en prolongation face aux Sharks de San Jose), mais avec quatre victoires de suite (4 à 2 à Buffalo) pour se rapprocher à trois points d’obtenir un ticket pour les séries éliminatoires. Montréal est en feu même sous les cônes orange et les bancs de neige. Et comme par hasard, les deux principaux oubliés du Tournoi des 4 Nations, Nick Suzuki et Cole Caufield, ont sonné la charge. De quoi inspirer le jeune Juraj Slafkovsky, à leurs côtés.
Je n’y croyais pas au 10 février quand le club a trébuché sept fois sur huit à la pause du tournoi, mais là ils m’ont conquis.
Montréal, ça ne nous prend pas grand-chose pour que nous retombions en enfance avec notre équipe !
LES ÉCHOS DE SHOWTOM !
– Il reste 22 parties au Canadien avant le derby des séries. Si je vous demandais maintenant qui sera élu le joueur le plus utile au club de Martin St-Louis cette année ? La majorité d’entre vous accorderait son vote au capitaine Nick Suzuki. Le numéro 14 est régulier comme une montre suisse cette année et en plus c’est un homme de fer, ne ratant jamais un match, soir après soir au calendrier.
– Mais moi mon vote ira à Cole Caufield. Il ne l’a pas eu facile le petit Cole. Il a perdu un de ses mentors en Johnny Gaudreau l’été dernier dans des circonstances tragiques et ensuite malgré un début de saison en fanfares, on l’a retiré de sa boîte à missiles durant le jeu de puissance avec l’arrivée de Patrik Laine. Mais Caufield n’a pas boudé et il n’a pas joué les enfants gâtés. Au contraire, il a amélioré son jeu à cinq contre cinq, ne se laissant intimider par personne malgré ses cinq pieds sept. Caufield a gardé son sourire d’enfant. Les gamins se mirent en lui et les jeunes se bousculent pour acheter son chandail aux boutiques du club. Caufield aura une longue carrière avec le Canadien parce qu’il porte le logo par amour. C’est pour ce genre de joueurs que le public paie cher pour assister aux parties au Centre Bell.
– Il ne manque plus que onze petits buts à la star des tsars du hockey, Alexander Ovechkin, pour faire sauter la marque de 894 buts de Wayne Gretzky. Oui un Russe qui passera à l’histoire au pays de Donald. Et où a-t-il signé et accompli ce parcours de guerrier ? À Washington, dans la capitale américaine. Ça ne s’invente pas parfois de telles histoires.
– Kirby Dach a-t-il joué son dernier match avec le Canadien ? Poser la question est presque d’y répondre !