28.9 C
Miami
lundi, juin 24, 2024

MA REVUE DE 2023

Date:

Comment a été votre année sportive 2023 ? 

Avez-vous amélioré votre ronde au golf ?

Vous êtes-vous inscrits dans une ligue de garage de hockey de votre voisinage pour avoir des allures de Cole Caufield ? 

Avez-vous retrouvé votre raquette de tennis au fond du garage ou avez-vous simplement débuté une marche de santé, si nécessaire à un bon équilibre de vie ?

Pour ma dernière chronique de 2023, je ne vous parlerai pas de mes loisirs mais plutôt des dix moments de l’année qui ont façonné mon imaginaire dans le merveilleux monde du sport.

10- Marc-André Fleury : le gardien de but originaire de Sorel-Tracy fait sa tournée d’adieu dans la Ligue nationale dans l’uniforme du Wild du Minnesota. Entre Martin Brodeur et Patrick Roy, Fleury aura marqué son époque d’une manière exemplaire. Autant sur la patinoire qu’en dehors du rond glacé.

9- Sous la gouverne de l’un des plus grands gérants de l’histoire du baseball, Bruce Bochy, les Rangers du Texas surprennent tous les experts en remportant la Série mondiale face aux Diamondbacks de l’Arizona. Corey Seager est nommé le MVP de ces séries. Quel pied de nez il a fait aux Dodgers de Los Angeles, qui n’avaient pas réussi à le garder dans la cité des anges.

8- La chanteuse internationale Taylor Swift gagne le cœur du receveur de passes, Travis Kelce des Chiefs de Kansas City, et elle le suit dans tous les stades où joue la bande de Patrick Mahomes. Un couple glamour qui fait le bonheur des réseaux sociaux mondiaux.

7- Les Golden Knights de Las Vegas remportent déjà une première Coupe Stanley de leur histoire à seulement leur sixième saison dans le circuit Bettman. Ils éliminent les Panthers de la Floride en grande finale. Jonathan Marchessault gagne le Conn Smythe, attribué au joueur par excellence des éliminatoires. Vegas est devenu l’exemple à suivre pour réussir dans un marché où la technologie est reine.

6- Après avoir mené son pays, l’Argentine, à la conquête de la Coupe du monde du ballon rond, Lionel Messi quitte le PSG (Paris St-Germain) pour signer avec l’Inter de Miami de la MLS. Messi crée une onde de choc en Floride où tous veulent assister à un match de soccer à Fort Lauderdale. Messi jouera avec l’Inter son premier match contre le CF à Montréal le 11 mai au Stade Saputo.

5- Shohei Ohtani signe le contrat le fou de l’histoire du sport professionnel avec une entente de 700 millions pour dix ans avec les Dodgers de Los Angeles. Ohtani est le Babe Ruth de son époque sauf que lui, il popularise le baseball planétaire. Mais aucun athlète ne mérite un tel salaire. Aucun.

4- Toujours en perpétuelle reconstruction, le Canadien a besoin de trois gardiens 

de but pour remplacer Carey Price. Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau jouent à la roulette russe à tous les soirs où ils sont appelés à garder le but du club de Martin St. Louis. Seulement à Montréal qu’on se complique autant l’existence.

3- Les Remparts Québec remportent la Coupe Memorial avec Patrick Roy comme entraîneur-chef le printemps dernier. Et Roy attend désormais un retour derrière le banc dans la LNH. Roy, un Sénateur à Ottawa ? Ça ne va pas avec son style de vie que d’avoir un bureau dans la même ville parlementaire que Justin Trudeau. Mais si on lui offrait le job, Patrick accepterait.

2- Marc-Antoine Dequoy hurle un cri patriotique chez les Alouettes de Montréal : « Gardez-le votre anglais », claironne-t-il aux fans de football des neuf autres provinces anglophones du Canada. René Lévesque l’aurait pris dans ses bras comme un fils s’il avait été encore parmi nous.

1- Contre toute attente, les Alouettes de Montréal créent la plus belle surprise du sport professionnel au Canada en remportant la Coupe Grey face aux Blue Bombers de Winnipeg par le pointage de 28-24 le 19 novembre dernier. L’équipe du propriétaire Pierre-Karl Péladeau défile au centre-ville de Montréal pour une première parade depuis 2010. Le Canadien lui attend son tour de célébration depuis… 1993 !

Sur ce, je vous souhaite une année sportive 2024 bien remplie. Parce que le sport a dans l’infusion de sa potion magique, les vertus de nous faire oublier nos tracas du quotidien pour quelques heures par semaine !

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

MÉTÉO ET QUOI FAIRE

MIAMI – FORT LAUDERDALE – THE PALM BEACHES Alberto, la...

Citizens Insurance vise une hausse des taux en 2025

Le 19 juin, le conseil des gouverneurs de la...

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...