23.5 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

En 2024, si la paix devenait virale ?

Date:

Il n’y a pas seulement qu’en Floride que les mésententes politiques s’accentuent. Alors que les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine dominent les discussions à l’ONU, les diplomates se préparent aux négociations qui mèneront au « Sommet du futur » et croyez-le ou non, ce colloque a comme point focal « une innovation limitée sur la paix » !

Les sujets de discussion iront de la réglementation de l’intelligence artificielle (IA) à la gouvernance de la Banque mondiale au Fonds Monétaire International, et effleurera même la COVID-19. 

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est heurté à une solide résistance face à de nombreuses idées de renforcement de la paix et de la sécurité internationale avant de convoquer ce Sommet pour septembre 2024. Il l’a qualifié « d’opportunité pour que les dirigeants examinent en profondeur l’état de la coopération mondiale et se mettent d’accord sur un Pacte pour l’avenir ». 

La vision d’un Pacte de paix sur terre… C’est bien beau, mais il faut d’abord s’entendre sur ce qu’est la paix. Une absence de conflit ? Une qualité intérieure ou une béatitude que d’autres peuvent capter et imiter dans leurs propres actions ?  

L’ONU espère peut-être que l’IA, bientôt capable de diriger les moindres détails de la vie sur Terre, puisse faire en sorte que la paix devienne virale ? Ce serait merveilleux, une pandémie de paix où tous embrasseraient ce concept intemporel. 

Il faudrait par contre convaincre ceux qui font référence aux grands idéaux et aux valeurs pérennes des religions du monde, persuadés que ce sont les phares ultimes qui conduisent vers des temps meilleurs, une promesse de ce que l’humanité est capable de faire pour en arriver à la paix. 

Mais à l’aube de l’année 2024, le bilan est triste et l’humanité prouve qu’elle n’est pas en mesure d’y arriver seule à cette paix que l’on souhaite à nos proches une fois par an durant les Fêtes ! 

Que l’IA prenne ou non en charge la situation, Le Soleil de la Floride, lui, continue de faire son bout de chemin en offrant à ses lecteurs une multitude d’articles pour inspirer, donner le ton à la saison et l’envie de découvrir la Floride avec enthousiasme.

Toute l’équipe du Soleil de la Floride se joint à moi pour vous souhaiter une année 2024 remplie de santé, de joie et surtout, de courage pour semer la paix !

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...