Difficile de suivre le Canadien en cette fin de saison. Ça prendrait presqu’un psy pour tout démêler de leur comportement.
Après cinq défaites consécutives, dont trois dans ce voyage cauchemardesque de quatre parties, le Canadien a sauvé la face par une victoire bien picossée par le pointage de 4 à 2 devant les Panthers à l’Amerant Bank Arena de Sunrise. La Floride va bien au Canadien cette année. Rien à voir avec les années de misère précédentes.
Le gain de dimanche est le troisième consécutif devant la troupe de Paul Maurice, les champions de la Coupe Stanley. Ce n’est pas rien.
La bande à Martin St-Louis a défait les Panthers le 28 décembre, le 15 mars et le 30 mars. Tout cela avec panache. Le trio de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky a mené la charge. Comme d’habitude.
Slafkovsky inscrivant même son 17e but le jour de son 21e anniversaire.
Mais encore une fois avec trois passes, Lane Hutson a joué un match de géant. Son omniprésence, sa vision et son coup de patin sont trois des trucs de magie du numéro 48 du circuit.
Grâce à cette victoire, le Canadien détient toujours le ticket pour entrer dans les séries éliminatoires de la Conférence de l’Est.
Les neuf dernières parties seront un thriller. Surtout que ça débute mardi au Centre Bell, justement contre les Panthers. Des Panthers qui ne griffent plus le Tricolore.
LES ÉCHOS DE SHOWTOM
– La longue saison de 162 parties de baseball bat son plein. Et la question qui est sur toutes les lèvres : les Dodgers de Los Angeles vont-ils gagner deux Séries mondiales de suite ? Pour moi la réponse est oui. J’ai beau chercher une faille et je n’en trouve pas. Ohtani, Betts, Freeman, Hernandez; ils sont tellement électrisants à suivre. Je n’en manquerai pas beaucoup même s’ils jouent souvent à 22h.
– Dave Roberts, le gérant des Dodgers de Los Angeles, a tranché. Il viendra avec son équipe à la Maison Blanche le 7 avril lors de leur série de parties face aux Nationals de Washington. Roberts dit que c’est un honneur d’être reçu, peu importe que le président Donald Trump soit un président de toutes les constatations et controverses dans le monde. Belle décision du gérant champion de la dernière série mondiale de baseball.
– Vladimir Guerrero a refusé un contrat de 500 millions de dollars américains avec les Blue Jays de Toronto. Son père, qui nous a donné de si belles années avec les Expos, doit se demander jusqu’où fiston va pousser le bouchon.
500 millions pour jouer à la balle, Bon Dieu que le monde va mal.
– Laurent Courtois, du CF Montréal, n’aura fait que passer. Il est déjà le 11e sélectionneur congédié en 17 ans à Montréal. Le clan Saputo, qui dit perdre 20 millions par année, continue de laisser glisser sa concession de la MLS les deux souliers à crampons dans un sable mouvant. Ça va bientôt mal finir notre histoire avec le soccer. Et ce sont des milliers de jeunes qui pleureront le départ de leur club phare. Quel gâchis !
– À quelle date en avril Alexander Ovechkin battra-t-il le record de Wayne Gretzky ? J’attends vos réponses.
– Patrick Roy reste Patrick Roy. Dire franchement ce qu’il pense tout haut sur le comité des gens de Toronto qui décident de tout sur les vidéos de contestation de certains buts va lui attirer des ennemis dans sa cour. Sauf que c’est une réalité, comme en politique; Toronto et l’Ontario ont une clique qui laisse peu de place d’expression aux dirigeants québécois. Et ce n’est pas demain que ça va changer.