Quand vient le temps de réaménager son espace de vie, on peut rechercher l’aspect purement esthétique du décor, mais aussi sa durabilité. La décoration lente, ou slow déco, allie ces deux critères à merveille. Voici un survol d’une tendance en croissance !
Principe
Simplicité, revalorisation, sobriété… la décoration lente vise à créer des espaces chaleureux qui résistent au passage des modes. La vie moderne se déroulant souvent à un rythme effréné, cette tendance cherche également à évoquer le calme et l’apaisement, notamment en désencombrant les pièces de la maison.
Applications
Vous souhaitez adopter la slow déco ? Voici quelques idées :
• Faites un tri de vos objets et de vos meubles afin de ne conserver que l’essentiel;
• Effectuez une tournée des brocantes et dénichez de petits trésors déco en rotin, en bois, en terre cuite ou en porcelaine;
• Privilégiez les textiles naturels comme la laine et le coton pour rehausser l’aspect serein du salon ou de la chambre à coucher;
• Conférez de la personnalité au décor en sélectionnant majoritairement des objets faits main et locaux;
• Déposez ou suspendez des plantes un peu partout pour égayer votre demeure et purifier l’air ambiant.
Pour un projet réussi, visitez les commerces de décoration de votre région !
Si vous êtes habile de vos mains, donnez une nouvelle vie à un vieux meuble en bois (décapant, teinture, peinture, etc.), ce qui contribuera à réduire votre consommation de biens neufs. Le charme de la décoration lente passe aussi par la réutilisation !