22.8 C
Miami
lundi, avril 28, 2025

CENT ANS DE CROISSANCE POUR BOCA RATON

Date:

La « Boca de Ratones » fête son premier centenaire ! Incorporée en 1925, elle doit son existence à l’impulsion d’Addison Mizner, homme d’affaires et architecte visionnaire. Il souhaitait faire de Boca une ville-resort « aussi spendide dans son ensemble que Palm Beach l’est par endroits ». La ville lui doit, entre autres, ses bâtiments administratifs devenus depuis le Boca Raton History Museum; ainsi que le Ritz-Carlton Cloister Inn rebaptisé par la suite Boca Raton Resort & Club, l’un des rares hôtels 5-étoiles de la Floride. En 1969, la tour rose iconique fut ajoutée.

La population était de 5 000 habitants en 1925, principalement des cultivateurs agricoles. Avec l’ère Mizner, les touristes aisés commencent à arriver, contribuant au développement de l’économie locale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, sur les terres confisquées de l’ancienne colonie de fermiers japonais Yamato Colony, une base militaire aérienne voit le jour, amenant avec elle une nouvelle vague démographique. Depuis 1959, le site est devenu la Florida Atlantic University qui accueille aujourd’hui 30 000 étudiants.

Dans les années 1960, c’est l’installation d’une grande usine de production IBM qui propulse Boca Raton au premier plan, ses 8 000 employés qualifiés poussant la ville à construire des infrastructures éducatives, culturelles et religieuses de premier ordre. 

De 1980 à 2020, la population de Boca Raton double, passant de 49 500 à 97 400 âmes, et probablement plus de 100 000 en 2025. Cette croissance démographique a alimenté un boom immobilier, d’autant plus que la population est plutôt aisée. D’après American Community Survey, le revenu médian par foyer en 2021 est de 89 800 $, soit 30 % de plus que le revenu médian du comté de Palm Beach (68 900 $) et 45 % de plus que celui de la Floride (61 800 $). 23 % de la population de Boca a un « Advanced Degree », contre 11,7 % pour l’ensemble de la Floride. 

Autre point fort, la ville est placée à équidistance entre les aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood et de Palm Beach International, et est desservie par le Tri-Rail ainsi que par le Brightline depuis 2018. Tous ces avantages lui permettent d’attirer des investissements immobiliers de standing. Dans un article un peu daté (2004), Forbes allait jusqu’à affirmer que Boca Raton aurait trois des dix communautés privées (gated) les plus luxueuses des États-Unis, avec The Royal Palm Yacht and Country Club en 1ère place, The Sanctuary en 6ème et Le Lac en 8ème position. 

Les investissements affluent encore de nos jours : la construction d’une nouvelle mairie est en cours et le maire Scott Singer explique au South Florida Sun Sentinel qu’un projet mixte public-privé d’un milliard de dollars viendra compléter la réhabilitation du centre-ville autour de la mairie. Situé au croisement de Palmetto Park Road et Northwest Second Avenue, le complexe comprend 1 000 appartements, des bureaux, des boutiques, des restaurants et des « expériences pédestres ». 

D’après Singer, la ville souhaite attirer les investisseurs, mais aussi des nouveaux résidents et des touristes cosmopolites, tout en gardant son charme « small-town » avec un code de construction assez strict.

Projets à venir : l’ancien siège d’IBM va devenir le Boca Raton Innovation Campus (BriC), une micro-ville dédiée aux industries de la science, de la tech et de la santé avec de nouveaux appartements, restaurants et boutiques. Un projet de tour de huit étages pour la station Tri-rail est en discussion. À Midtown, un complexe résidentiel de six étages au 1800 N Military Trail va bientôt voir le jour. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ATLANTIQUE SE RÉCHAUFFE… LA MER MONTE

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle qu’un vaste...

EPIC UNIVERSE : PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIENCE DE QUELQUES PRIVILÉGIÉS

Quelques « happy few », principalement des fans, les...

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Avec tout ce qui se passe actuellement au niveau...

LES ENFANTS DE LA FLORIDE COMME SOLUTION AU MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Afin de combler le besoin de main-d’œuvre de l’État,...