LA GALETTE DES ROIS EN FLORIDE

Date:

Le 6 janvier approche, et qui dit 6 janvier dit « épiphanie ». Qui dit « épiphanie » dit « rois mages ». Qui dit « rois mages » dit « galette des rois ». Et qui dit « galette des rois » dit « tradition française ».

Ah ! La galette des rois ! On l’attend chaque année. À peine les Fêtes de fin d’année achevées avec toutes les bonnes choses qu’elles impliquent (se réunir avec sa famille, retrouver des amis de longue date, manger de bons petits plats) et aussi les moins bonnes (les finances ne sont pas au beau fixe, les kilos nous gagnent), nous voilà à commencer l’année avec encore plus de matières grasses !

Revenons sur la tradition de la galette. Au juste, que célèbre-t-elle ? 

À notre plus grande surprise, sa plus lointaine origine date de l’époque de l’Antiquité. Au moment de la fin décembre et de début janvier, dans les familles romaines on plaçait une fève dans un gâteau partagé entre les esclaves. Celui qui la tirait au sort était alors désigné « roi d’un jour » et pouvait exaucer ses souhaits ce jour-là, permettant ainsi d’inverser la relation maître-domestique. En fait, l’objectif était de déjouer les jours néfastes de Saturne.

Son origine chrétienne est la plus connue et la plus reconnue. Elle célèbre l’épiphanie, soit l’arrivée des rois mages à Bethléem. En mangeant la galette, on « tire les rois ». Celui qui obtient la part avec la fève porte alors la couronne et est nommé roi ou reine.

Le roi Louis XIV, quant à lui, avait aussi coutume de tirer les rois.

Cette coutume est présente dans d’autres pays comme le Mexique avec sa rosca de reyes, l’Espagne avec son roscon de reyes, le Portugal avec son bolo rei, la Bulgarie avec sa pitka, et les États-Unis (en Louisiane) avec le King cake.

 

La traditionnelle 

La galette des rois traditionnelle est une pâte feuilletée garnie de frangipane. Cette dernière est constituée de crème pâtissière, de beurre, de sucre, d’œufs et de poudre d’amande. Mais selon la région ou la ville, on peut trouver des variantes. 

Pour ceux qui ne sont pas fans de galette, vous pouvez vous rabattre sur une « brioche des rois ». Le principe est le même avec une fève et une couronne, mais comme son nom l’indique, il s’agit d’une brioche. Sur le dessus, on peut y trouver des morceaux de sucre et des fruits confits.

Donc vous l’avez bien compris, que vous connaissiez ou non la galette des rois, vous pouvez en déguster ou en dévorer ici dans le Sud de la Floride.

À Pompano Beach, Pascal & Cathy Bakery vous propose des galettes traditionnelles et des galettes frangipane/brownie.

Cécile Bakery à South Miami propose des brioches au sucre ou aux fruits confits, et des galettes des rois traditionnelles.

Croissan’Time à Fort Lauderdale vous propose la galette traditionnelle et la brioche avec les fruits confits.

Gourmet Market à Boca Raton propose la galette à la frangipane traditionnelle aussi.

Bon appétit les gourmands !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...