21.2 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

La francophonie en Amérique et dans les Caraïbes (3 de 4)  Une francophonie qui s’affirme du Nord au Sud  

Date:

On peut dire que la francophonie des Amériques prend ses racines dans l’histoire universelle quand en 1534, le navigateur et explorateur français Jacques Cartier, en compagnie de quelques dizaines d’aventuriers, « découvre et prend possession » du Canada au nom du roi de France, François Ier. 

Aujourd’hui, en ce début de l’année 2024, 490 ans après la « découverte » de Jacques Cartier, le Centre de la francophonie des Amériques de Québec, nous annonce que quelques 33 millions de francophones et francophiles vivent dans les Amériques et dans les Caraïbes :  

10,7 millions au Canada 

12,4 millions aux États-Unis

9,7 millions dans l’espace Caraïbes (Antilles)

2,8 millions en Amérique centrale et du Sud

19,3 millions de ces 33 millions sont considérés comme francophones, car utilisant régulièrement le français dans leur quotidien.  

Les francophiles sont quant à eux tout-aussi importants, car ils participent au rayonnement de la francophonie dans les Amériques. 

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 88 membres dans le monde, déclare en compter 13 en Amérique/Caraïbes.

Six membres de plein droit : le Canada (État), le Québec, Ca (Gouvernement), le Nouveau-Brunswick, Ca (Gouvernement), plus trois autres États dans les Antilles ; Haïti, Dominique, et Sainte-Lucie.

Sept membres observateurs : Ontario, Ca (Gouvernement), Louisiane, USA (Gouvernement), et cinq États ; Mexique (Amérique du Nord), Costa Rica (Amérique centrale), Argentine, Uruguay (Amérique du Sud), et la République Dominicaine (Antilles).

Notons que parmi les membres de l’OIF, trois cas particuliers sont à signaler en Amérique :

– Le Canada en tant que pays a une position unique, car il a quatre sièges : le Canada (État), le Québec, le Nouveau-Brunswick, et l’Ontario (Gouvernements). En effet, si en règle générale, chaque pays (État) se voit attribué un siège, il peut se faire quand il est administré suivant un principe dit « fédératif » avec une ou des régions (ou territoires) possédant un gouvernement qui lui est propre, que ces régions puissent avoir elles aussi à titre de Gouvernement un siège différent de celui de l’État concerné. 

– La Louisiane, É.-U., quant à elle a été acceptée comme Gouvernement avec le statut d’observateur sans possibilité d’évolution vers un autre statut, car les États-Unis d’Amérique (État) ne font pas partie de l’OIF.

– La France ultra-marine, qui est présente sur le continent américain et dans les Antilles, avec ses territoires de l’océan Atlantique, (DOM-TOM-sans gouvernement propre). Saint-Pierre-et-Miquelon (Amérique du Nord), Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Martinique (Antilles) et avec la Guyane française (Amérique du Sud). 

Le Québec, berceau de la francophonie en Amérique

Engagé dans la francophonie depuis les années 1970, le Québec est le siège de trois des cinq organismes permanents en Amérique de l’OIF :

– L’Institut de la francophonie pour le développement durable, Québec, Canada.

– L’Agence Universitaire de la Francophonie, Montréal, Canada, qui regroupe 909 unités réparties dans 113 pays du monde.

– Le Centre de la francophonie des Amériques, Québec, Canada (REPAM).

Il y a deux autres représentations, l’une pour les Caraïbes et l’Amérique latine à Port-au-Prince, Haïti (REPCA), et l’autre auprès des Nations-Unies à New-York, USA.

Actuellement, la secrétaire générale Louise Mushikiwabo a nommé le 21 mars 2023 Caroline Saint-Hilaire du Québec au poste d’administratrice, faisant d’elle la « numéro 2 » de l’OIF.

Notons pour terminer que sur les 19 sommets de la Francophonie, l’Amérique en a accueilli trois dont deux au Québec :

Le IIIe à Québec, QC, Canada (2-4 septembre 1987) 

Le IVe à Moncton, N-B, Canada (3-5 septembre 1999)

Le XIIIe à Québec, QC, Canada (17-19 octobre 2008) 

SOURCES : www.francophonie.org 

www.francophonie.org/la-langue-francaise-dans-le-monde 

www.francophoniedesameriques.com – www.wikipedia.org 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...