LA A1A, BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE AUTOROUTE

Date:

Quand en 2021, il est question de la A1A, tout le monde en Floride sait plus ou moins qu’elle va du nord au sud en longeant la côte atlantique. 

Afin d’être plus précis, pour les automobilistes qui voudraient la prendre, on peut ajouter qu’elle commence dans le Nord de la Floride au niveau de Fernandina Beach (au sud de la frontière avec la Géorgie et au nord de Jacksonville), pour continuer vers le sud de façon ininterrompue jusqu’à Miami et même Key West, traversant 31 comtés tout au long de son parcours de 545 km (339 mi.) et empruntant par moment des tronçons de route ayant un nom local différent. 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Floride, il ne faut surtout pas confondre la A1A avec la US1, une autre route tout aussi historique qui est, pour ainsi dire, parallèle à la A1A, plus à l’ouest dans l’intérieur des terres. 

 

Une appellation énigmatique ?

Comme on peut s’en douter tout au long de la colonisation, de nombreux chemins et routes ont été ouverts par les colons. Dès 1945, 31 « States Road » locales sont reliées entre elles et constituent une voie routière continue qui prendra le nom officiel de « State Road 1 », ce qui respecte la nomenclature de classement des routes aux États-Unis, car elle est considérée comme la voie terrestre la plus à l’est du pays allant du nord vers sud. Puis soudain, le 25 novembre 1946, elle devient la SR A1A ! Une classification unique en son genre avec deux « A », ce qui pose encore de nos jours des mots de tête aux historiens, car aucune explication valable sur le pourquoi d’une telle n’a été trouvée.  

 

Ce qu’il faut savoir 

La SR A1A, considérée comme une  « scenic and historic coastal highway », est célèbre dans le monde comme étant la route côtière traversant  la plupart des villes côtières et balnéaires américaines de la Floride situées en bordure de l‘océan Atlantique.

*Dans la région du Nord de la Floride 

C’est sans aucun doute une des parties les plus historiques de la A1A, car c’est ici que les premiers colons espagnols et français se sont implantés au 17e et 18e siècle et l’on peut visiter de nombreux sites historiques comme le Castillo de San Marcos à Saint Augustine et le Fort Matanza plus au sud, ou encore le site du Fort Caroline. 

Ici, la SR A1A entre Jacksonville et Saint Augustine est connue sous l’appellation de A1A Scenic and Historic Coastal Byway.

*Dans la région Centre de la Floride

En arrivant à Daytona Beach, les passionnés du Nascar doivent se souvenir qu’environ 3 Km de la A1A ont fait partie des premiers circuits des fameuses courses automobiles du Daytona Beach Road Course.

Ici, une partie de la A1A qui traverse le comté de Volusia, au nord de Daytona Beach, est connue sous l’appellation de Ormond Scenic Loop and Trail. 

Plus au sud de Daytona Beach à la hauteur d’Orlando une partie de la A1A est connue sous l’appellation de Indian River Lagoon Scenic Highway (Entre la SR 510 de Wabasso Beach et la US Route 1 de Cocoa.) 

*Dans la région du Sud la Floride 

Après une longue portion tracée en pleine nature sauvage, la A1A arrive dans la zone la plus urbanisée de son parcours et va traverser trois célèbres comtés du South Florida. Du nord au sud :

**Le comté de Palm Beach où la A1A est en fait la route qui suit le front de mer faisant découvrir au passage une partie de cette fabuleuse ville du même nom qu’est Palm Beach.

**Le comté de Broward, avec deux villes importantes très proches l’une de l’autre. La ville de Fort Lauderdale, où la A1A longe le front de mer aménagé dans un style très méditerranéen et la ville d’Hollywood, où la A1A s’éloigne de la côte pour laisser place au fameux Broadwalk longeant la plage et réservé aux piétons. Un lieu fort apprécié des vacanciers canadiens.

**Le comté, de Miami-Dade, dominé par la ville le Miami, accueillant tous les ans des millions de visiteurs. Ici la A1A prend des noms différents, dont les plus célèbres sont Collins Avenue ou encore Ocean Drive dans le fameux quartier de South Beach.

*Dans la région de Key West

Le point final de la A1A est souvent situé à Miami au niveau du Macarthur Causeway, mais il semblerait bien qu’il n’en est rien, car à Key West, on peut constater son prolongement au 0 Mile,  qui consiste en un fameux point touristique. 

SOURCES : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www. scenica1a.org. – www. wikipedia.com

 

 

 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE DÉPLACEMENT DE MIGRANTS VERS LES DES ÉTATS DÉMOCRATES, AVEC LA FLORIDE EN EXEMPLE.

Aujourd’hui nous recevons monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

IMMOBILIER : CÔTE EST ET SUD-EST DE LA FLORIDE

À votre service, nous recevons aujourd’hui madame Valery Ouellette,...

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...