21.2 C
Miami
mercredi, avril 24, 2024

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

Date:

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida Realtors, le nombre de biens mis en vente en Floride a augmenté de façon significative en janvier 2024.

Retour aux niveaux pré-pandémie

Le nombre de maisons individuelles mises en vente en janvier a progressé de +16,7 % par rapport au même mois l’année dernière. Quant aux condominiums et aux maisons de ville, l’augmentation est encore plus forte avec +31,4 %. Ces hausses sont similaires à celles de janvier 2019 et janvier 2020. D’après O’Connor, cette évolution s’inscrit dans la continuité de ce que les experts avaient remarqué depuis plusieurs mois et anticipé : l’inventaire revient doucement à des niveaux similaires à ceux d’avant la pandémie de la COVID-19, alors que les chiffres de 2022 et 2023 avaient été exceptionnellement bas. 

Quelques indicateurs

Un retour à la normale donc sur l’ensemble de l’État de la Floride : le nombre total de maisons individuelles à vendre en janvier 2024 est en hausse de +24,8 % et atteint 3,8 mois de stock, alors que le nombre total de condos et de maisons de ville augmente de +63 % pour une couverture de 5,8 mois.

Bonne nouvelle pour les acheteurs

Enfin les acheteurs potentiels ont accès à une plus grande variété de biens immobiliers ! La présidente de Florida Realtors, Gia Arvin, souligne que les signaux virent au vert et que cela devrait encourager les acheteurs qui étaient en mode « pause » à redevenir actifs sur le marché. La hausse de l’inventaire des biens à vendre devrait permettre à minima, d’empêcher toute augmentation supplémentaire des prix. Mais pour le moment, ceux-ci ne baissent pas.

Des prix toujours élevés

En janvier 2024, le prix médian des maisons individuelles vendues en Floride était de 405 000 dollars, soit +3,8 % par rapport à janvier 2023. Pour rappel, le prix médian était d’environ 265 000 dollars en janvier 2020. 

Pour les condos et maisons de ville, le prix médian en janvier 2024 était de 320 000 dollars, soit +3,2 %. Il était de 200 000 dollars en janvier 2020. 

Soulignons que ces hausses de prix immobilier de janvier 2024 sont moindres que l’inflation en Floride sur l’année 2023 (voir notre article du 12 février : Stabilité des taux d’intérêt dans les mois qui viennent). En réalité, après étude des données sur les deux dernières années disponibles sur le site de Florida Realtors, on remarque qu’après l’explosion des prix de mi-2020 à début-2022, ceux-ci fluctuent relativement peu depuis mars 2022. 

Des taux toujours hauts

Une constante en ce début d’année : les taux d’intérêt restent très élevés, ce qui pousse à l’immobilisme ceux qui voudraient éventuellement vendre, mais qui ne veulent pas perdre le bénéfice d’avoir emprunté, il y a quelques années, à des taux entre 3 % et 4,5 %. 

Un marché stable mais prometteur

En janvier 2024, 14 851 ventes de maisons indépendantes se sont concrétisées, soit +0.6 % par rapport à janvier 2023, contre 6 008 ventes de condos et maisons de ville soit -1,2 %. Ces chiffres reflètent la réalisation de ventes contractées pendant les 30 à 90 jours précédents. 

Il sera intéressant d’analyser ces données dans les mois à venir, afin de confirmer la reprise d’une activité dynamique sur le marché immobilier floridien. 

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

En 2024, imprégnez votre demeure de l’esprit French Riviéra !

En décoration intérieure, la tendance French Riviera gagne en...

Félicitations à Jonny Murray !     

Le juge de ligne de la Ligue nationale de...

Brèves

Retour au travail pour les 70 ans et plus Les...

L’économie de l’État continue d’être « hot »

Ceux qui vivent ou visitent la Floride peuvent facilement...